Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (5)
Affiner la recherche
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire Boutillier
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRESSION
AGRESSIVITE
ATTACHEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Cote : 362.7 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRESSION
AGRESSIVITE
ATTACHEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Cote : 362.7 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070978-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Cote : 362.7 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 169 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070978-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Cote : 362.7 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant agressé et le conte créatif / Marie-Christine Gryson-Dejehansart
Titre : L'enfant agressé et le conte créatif Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Christine Gryson-Dejehansart, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058903-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
CONSULTATION
CONTE
DESSIN
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
OEDIPE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGUE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TEST PSYCHOMETRIQUE
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Les familles ont changé, les enfants et leurs parents également. Par ailleurs, l'étude de la psychologie de l'enfant bénéficie de nouveaux moyens de compréhension qui ont réajusté les connaissances. Cependant, certaines approches psychologiques, en lien avec la trame existentielle de l'enfant et de l'être humain en général, demeurent universelles échappant aux aléas des événements. C'est le cas des contes merveilleux.
Toujours présents, sous des formes diverses, ces contes continuent de former les refuges les plus euphorisants et les plus fédérateurs. Ils sont des facteurs de résilience indispensables. La thérapie par le Conte créatif, que l'auteur pratique depuis une trentaine d'années, est une véritable création participative en harmonie avec ce constat et les valeurs de notre époque. Cette méthodologie thérapeutique prend sa source dans les évaluations créatives des tests revisités et elle a installé ses balises de reconstruction grâce aux repères donnés par les enfants victimes d'agressions sexuelles.
Le Conte créatif est un outil thérapeutique attractif pour la prise en charge d'enfants relevant de toutes sortes de problématiques et de souffrances, du plus petit au plus grand traumatisme. Les psychothérapeutes mais aussi tous les professionnels de l'enfance pourront l'utiliser dans le registre qui leur est dédié, en individuel ou en groupe.Cote : 615.85 gry Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant agressé et le conte créatif [Ouvrage] / Marie-Christine Gryson-Dejehansart, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2013 . - 238 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058903-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
CONSULTATION
CONTE
DESSIN
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
OEDIPE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGUE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TEST PSYCHOMETRIQUE
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Les familles ont changé, les enfants et leurs parents également. Par ailleurs, l'étude de la psychologie de l'enfant bénéficie de nouveaux moyens de compréhension qui ont réajusté les connaissances. Cependant, certaines approches psychologiques, en lien avec la trame existentielle de l'enfant et de l'être humain en général, demeurent universelles échappant aux aléas des événements. C'est le cas des contes merveilleux.
Toujours présents, sous des formes diverses, ces contes continuent de former les refuges les plus euphorisants et les plus fédérateurs. Ils sont des facteurs de résilience indispensables. La thérapie par le Conte créatif, que l'auteur pratique depuis une trentaine d'années, est une véritable création participative en harmonie avec ce constat et les valeurs de notre époque. Cette méthodologie thérapeutique prend sa source dans les évaluations créatives des tests revisités et elle a installé ses balises de reconstruction grâce aux repères donnés par les enfants victimes d'agressions sexuelles.
Le Conte créatif est un outil thérapeutique attractif pour la prise en charge d'enfants relevant de toutes sortes de problématiques et de souffrances, du plus petit au plus grand traumatisme. Les psychothérapeutes mais aussi tous les professionnels de l'enfance pourront l'utiliser dans le registre qui leur est dédié, en individuel ou en groupe.Cote : 615.85 gry Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 gry Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
Titre : L'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057730-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RITUELRésumé : Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école. Cote : 155.422 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 293 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057730-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RITUELRésumé : Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école. Cote : 155.422 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / François Beiger
Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie Type de document : Ouvrage Auteurs : François Beiger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074709-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
AUTISME
COMMUNICATION
DEFICIENCE MENTALE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
HYPERACTIVITE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PSYCHOLOGIE
TRISOMIE 21Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire.
Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.Cote : 615.85 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [Ouvrage] / François Beiger, Auteur . - 2e éd. entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, 2016 . - 218 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074709-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
AUTISME
COMMUNICATION
DEFICIENCE MENTALE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
HYPERACTIVITE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PSYCHOLOGIE
TRISOMIE 21Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire.
Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.Cote : 615.85 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible