Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Rimbaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Comprendre et aider mon enfant (différent), avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention / Alexis Rimbaud
Titre : Comprendre et aider mon enfant (différent), avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080093-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ECRAN
ENFANT
HYPERACTIVITE
INTERNET
JEU VIDEO
LIMITE
NEUROSCIENCES
PARENT
PSYCHOLOGUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Les parents d'enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d'hyperactivité, sont souvent démunis, bousculés entre des injonctions contradictoires, les différentes prises en charge et les directives de santé publique. Et l'enfant, dans tout ça ? Omniprésents et incontournables, les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés.
Ils sont une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur de nos enfants "différents". Alexis Rimbaud, psychologue clinicien psychothérapeute, propose un point de vue novateur dans lequel il bouscule nos a priori et fausses idées sur leur prétendue addiction. Riche d'exemples, de situations réelles et de pistes thérapeutiques, ce livre fournit aux parents des outils, des conseils et des repères afin de comprendre et d'accompagner tes enfants dans leur usage des outils numériques, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par les plates-formes de vidéos en ligne.Cote : 155.4 rim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et aider mon enfant (différent), avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l'attention [Ouvrage] / Alexis Rimbaud, Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 223 p.
ISBN : 978-2-10-080093-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME
ECRAN
ENFANT
HYPERACTIVITE
INTERNET
JEU VIDEO
LIMITE
NEUROSCIENCES
PARENT
PSYCHOLOGUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Les parents d'enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d'hyperactivité, sont souvent démunis, bousculés entre des injonctions contradictoires, les différentes prises en charge et les directives de santé publique. Et l'enfant, dans tout ça ? Omniprésents et incontournables, les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés.
Ils sont une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur de nos enfants "différents". Alexis Rimbaud, psychologue clinicien psychothérapeute, propose un point de vue novateur dans lequel il bouscule nos a priori et fausses idées sur leur prétendue addiction. Riche d'exemples, de situations réelles et de pistes thérapeutiques, ce livre fournit aux parents des outils, des conseils et des repères afin de comprendre et d'accompagner tes enfants dans leur usage des outils numériques, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par les plates-formes de vidéos en ligne.Cote : 155.4 rim Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 rim Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À travers l’écran / Alexis Rimbaud in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : À travers l’écran Type de document : Article Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certains praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 137-147[article] À travers l’écran [Article] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2022 . - p. 137-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 137-147
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certains praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible