Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
ETHIQUE ET FORMATION / Gérard Ignasse
Titre : ETHIQUE ET FORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Ignasse, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Savoir & formation Importance : 207p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6587-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
POLITIQUERésumé : Le contenu, l'organisation, les modalités de la formation continue, tout cela ne peut être envisagé d'un seul point de vue technique. Du bien-fondé du recours à la formation, aux finalités de la formation continue, en passant par la confidentialité sur les données personnelles et par la pression de certains acteurs économiques et sociaux, nombreux sont les problèmes éthiques qui se posent aux formateurs et aux formés. C'est sur cette question de l'éthique dans les politiques de formation que s'est tenu un colloque organisé par le Centre de recherches et d'intervention de l'éducation permanente (Université Paris X Nanterre) avec des interventions d'acteurs aux approches diversifiées. Une enquête réalisée auprès de praticiens des métiers de la formation à l'initiative d'INSEP Ingénierie complète cette approche. Ancien numéro de notice : 3551003 Cote : 174.4 ign Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ETHIQUE ET FORMATION [Ouvrage] / Gérard Ignasse, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 207p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7384-6587-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
POLITIQUERésumé : Le contenu, l'organisation, les modalités de la formation continue, tout cela ne peut être envisagé d'un seul point de vue technique. Du bien-fondé du recours à la formation, aux finalités de la formation continue, en passant par la confidentialité sur les données personnelles et par la pression de certains acteurs économiques et sociaux, nombreux sont les problèmes éthiques qui se posent aux formateurs et aux formés. C'est sur cette question de l'éthique dans les politiques de formation que s'est tenu un colloque organisé par le Centre de recherches et d'intervention de l'éducation permanente (Université Paris X Nanterre) avec des interventions d'acteurs aux approches diversifiées. Une enquête réalisée auprès de praticiens des métiers de la formation à l'initiative d'INSEP Ingénierie complète cette approche. Ancien numéro de notice : 3551003 Cote : 174.4 ign Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.4 ign Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la pédagogie en formation d'adultes / Guy Avanzini in Education permanente, n° 203 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes Type de document : Article Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Christian de Montlibert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHILOSOPHIE
PROJET
SYSTEME EDUCATIF
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
- On ne naît pas formateur, on le devient
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 5-194[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes [Article] / Guy Avanzini, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Christian de Montlibert, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 5-194
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHILOSOPHIE
PROJET
SYSTEME EDUCATIF
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
- On ne naît pas formateur, on le devient
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE? / Hugues Lenoir in Education permanente, 178 (03/2009)
[article]
Titre : UNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE? Type de document : Article Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 181-190 Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION CONTINUE
UNIVERSITERésumé : Cet article est une contribution consacrée à l'histoire récente de l'éducation permanenete et de la formation continue dans les universites. C'est un rappel et une analyse critique à partir des principaux textes qui font référence dans le domaine Ancien numéro de notice : 7602803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 178 (03/2009) . - p. 181-190[article] UNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE? [Article] / Hugues Lenoir, Auteur . - 2009 . - p. 181-190.
in Education permanente > 178 (03/2009) . - p. 181-190
Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION CONTINUE
UNIVERSITERésumé : Cet article est une contribution consacrée à l'histoire récente de l'éducation permanenete et de la formation continue dans les universites. C'est un rappel et une analyse critique à partir des principaux textes qui font référence dans le domaine Ancien numéro de notice : 7602803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible