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Auteur Isabelle Aubin-Auger |
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Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone
Titre : Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Directeur de publication ; Jean-Pierre Lebeau, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Saint-Cloud : Global Média Santé Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : CNGE Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919616-37-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN
ETHIQUE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
QUALITE
QUESTIONNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE MEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEES
REDACTION
REGLEMENTATION
TABLEAU DE BORDRésumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous !
Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises.
Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral.
Écrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique.Cote : 610.72 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire [Ouvrage] / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Directeur de publication ; Jean-Pierre Lebeau, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; et al., Auteur . - Saint-Cloud : Global Média Santé : Paris : CNGE, 2021 . - 192 p.
ISBN : 978-2-919616-37-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENTRETIEN
ETHIQUE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
QUALITE
QUESTIONNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE MEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEES
REDACTION
REGLEMENTATION
TABLEAU DE BORDRésumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous !
Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises.
Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral.
Écrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique.Cote : 610.72 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.72 ini Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé Lisibilité des documents d’enseignement remis aux patients : Pourquoi un texte doit être facile à comprendre. / Aurélie Sylvain in Perspective infirmière, n° 4 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Lisibilité des documents d’enseignement remis aux patients : Pourquoi un texte doit être facile à comprendre. Type de document : Article Auteurs : Aurélie Sylvain, Auteur ; Julie Tanguay, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ANXIETE
DOCUMENT
INFORMATION DU PATIENTRésumé : En dermatologie, tout comme dans les autres domaines de la santé, les documents d’enseignement remis aux patients ou aux clients sont un complément à l’information fournie par les professionnels de la santé, dont les infirmières et infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2020] . - p. 36-39[article] Lisibilité des documents d’enseignement remis aux patients : Pourquoi un texte doit être facile à comprendre. [Article] / Aurélie Sylvain, Auteur ; Julie Tanguay, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur . - 2020 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2020] . - p. 36-39
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ANXIETE
DOCUMENT
INFORMATION DU PATIENTRésumé : En dermatologie, tout comme dans les autres domaines de la santé, les documents d’enseignement remis aux patients ou aux clients sont un complément à l’information fournie par les professionnels de la santé, dont les infirmières et infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible