Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Raineri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
L'agressivité de l'enfant, un monde de communication spécifique / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 305 ([01/05/2022])
[article]
Titre : L'agressivité de l'enfant, un monde de communication spécifique Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
COMMUNICATION
CONFLIT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MORSURE
SECURITERésumé : L’agressivité du jeune enfant est récurrente en structure d’accueil. Elle reste parfois incomprise des professionnelles, qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé ou ne saisissent pas pourquoi le tout-petit réagit aussi fort. Pourtant, elle constitue souvent pour les enfants en bas âge le seul moyen de s’exprimer avant l’acquisition du langage ou d’une certaine maturité émotionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 305 [01/05/2022] . - p. 24-25[article] L'agressivité de l'enfant, un monde de communication spécifique [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 305 [01/05/2022] . - p. 24-25
Mots-clés : AGRESSIVITE
COMMUNICATION
CONFLIT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MORSURE
SECURITERésumé : L’agressivité du jeune enfant est récurrente en structure d’accueil. Elle reste parfois incomprise des professionnelles, qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé ou ne saisissent pas pourquoi le tout-petit réagit aussi fort. Pourtant, elle constitue souvent pour les enfants en bas âge le seul moyen de s’exprimer avant l’acquisition du langage ou d’une certaine maturité émotionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 303 ([01/03/2022])
[article]
Titre : L'autonomie, un plaisir et un besoin Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BESOIN
CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
IDENTITE
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 303 [01/03/2022] . - p. 34-35[article] L'autonomie, un plaisir et un besoin [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 303 [01/03/2022] . - p. 34-35
Mots-clés : AUTONOMIE
BESOIN
CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
IDENTITE
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les moments transformateurs en formation d’EJE / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 308-309 ([01/08/2022])
[article]
Titre : Les moments transformateurs en formation d’EJE Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRISE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
PAIRRésumé : Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette façon également, ils comprennent que, dans les métiers où des équipes interviennent, celles-ci peuvent constituer une ressource aidante et solidaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 30-31[article] Les moments transformateurs en formation d’EJE [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 30-31
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRISE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
PAIRRésumé : Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette façon également, ils comprennent que, dans les métiers où des équipes interviennent, celles-ci peuvent constituer une ressource aidante et solidaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 26-27[article] Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 296-297 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 296-297 [01/08/2021] . - p. 35-36[article] Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2021 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 296-297 [01/08/2021] . - p. 35-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible