[article] Titre : |
La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Viviane Glikman, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 137-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE HISTOIRE
|
Résumé : |
Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156
[article] La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui [Article] / Viviane Glikman, Auteur . - 2016 . - p. 137-156. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156 Mots-clés : |
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE HISTOIRE
|
Résumé : |
Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |