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Auteur Raquel Becerril Ortega |
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La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Didactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Didactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures Type de document : Article Auteurs : Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRICULTURE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
CONCEPT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
MATHEMATIQUE
PESTICIDE
POMPIER
RESOLUTION DE PROBLEME
SIMULATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle
- L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique
- Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ?
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD
- Des savoirs en interaction : la transmission en question
- Un cheminement vers la didactique de la conception
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 5-165[article] Didactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures [Article] / Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-165.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 5-165
Mots-clés : AGRICULTURE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
CONCEPT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
MATHEMATIQUE
PESTICIDE
POMPIER
RESOLUTION DE PROBLEME
SIMULATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle
- L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique
- Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ?
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD
- Des savoirs en interaction : la transmission en question
- Un cheminement vers la didactique de la conception
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Contexte
l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif
l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode
une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats
les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion
la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2022 . - p. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 53-65
Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Contexte
l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif
l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode
une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats
les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion
la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible