Titre : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Anaes, Auteur |
Editeur : |
AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE |
Année de publication : |
06/2001 |
Importance : |
129 p. |
Mots-clés : |
ASSOCIATION ASTHME EDUCATION DU PATIENT FAMILLE MALADIE CHRONIQUE POLLUTION PREVALENCE PRISE EN CHARGE RHINITE ROLE EDUCATIF TABAC TABAGISME THERAPEUTIQUE
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Résumé : |
SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT [Document électronique] / Anaes, Auteur . - AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE, 06/2001 . - 129 p. Mots-clés : |
ASSOCIATION ASTHME EDUCATION DU PATIENT FAMILLE MALADIE CHRONIQUE POLLUTION PREVALENCE PRISE EN CHARGE RHINITE ROLE EDUCATIF TABAC TABAGISME THERAPEUTIQUE
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Résumé : |
SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION |
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