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Auteur Mélanie Brossier |
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Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion / Aurélie Crozet in Santé publique, n° 2 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion Type de document : Article Auteurs : Aurélie Crozet, Auteur ; Mélanie Brossier, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
EDUCATION A LA SANTE
FORMATION
FORMATION CONTINUERésumé : Objectif : La nécessité de former des parents et des professionnels aux troubles du spectre de l’autisme est affirmée de façon récurrente par les acteurs de santé publique, les associations de parents, les professionnels spécialisés… Les enjeux dans le secteur de l’enfance concernent une amélioration du dépistage, une fluidification du parcours de soins et une meilleure inclusion. L’Unité d’Évaluation Loire Autisme se dote, en 2016, d’une Équipe Relais Formation (ERF) pour soutenir la formation des professionnels de l’enfance. L’ERF voit le jour dans un contexte d’insécurité économique, mais s’engage dans cette expérience, convaincue du bien-fondé de son action. Malgré plusieurs milliers de professionnels formés sur le département, les crédits ne seront pas reconduits, et l’activité cesse fin 2019. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte de comment les sessions de formation ont été construites, vécues, mises en lien avec les pratiques.
Méthode : À travers la capitalisation d’expérience des formateurs, cette étude collige et analyse rapports d’activité et entretiens avec les professionnels ayant reçu les formations.
Résultats : Les résultats décrivent les bénéficiaires, les contenus des formations, les dynamiques créées par les rencontres entre formatrices et bénéficiaires ainsi que les projets réalisés.
Conclusion : Plusieurs difficultés sont relevées, que ce soit du côté de l’ERF pour laquelle le modèle de co-construction des sessions de formation est parfois remis en cause par des professionnels formés qui restent dans l’illusion d’une méthode « clé en main ». La construction de nouvelles coopérations sera le succès valorisé par tous les protagonistes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2021] . - p. 211-219[article] Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion [Article] / Aurélie Crozet, Auteur ; Mélanie Brossier, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 211-219.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2021] . - p. 211-219
Mots-clés : AUTISME
EDUCATION A LA SANTE
FORMATION
FORMATION CONTINUERésumé : Objectif : La nécessité de former des parents et des professionnels aux troubles du spectre de l’autisme est affirmée de façon récurrente par les acteurs de santé publique, les associations de parents, les professionnels spécialisés… Les enjeux dans le secteur de l’enfance concernent une amélioration du dépistage, une fluidification du parcours de soins et une meilleure inclusion. L’Unité d’Évaluation Loire Autisme se dote, en 2016, d’une Équipe Relais Formation (ERF) pour soutenir la formation des professionnels de l’enfance. L’ERF voit le jour dans un contexte d’insécurité économique, mais s’engage dans cette expérience, convaincue du bien-fondé de son action. Malgré plusieurs milliers de professionnels formés sur le département, les crédits ne seront pas reconduits, et l’activité cesse fin 2019. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte de comment les sessions de formation ont été construites, vécues, mises en lien avec les pratiques.
Méthode : À travers la capitalisation d’expérience des formateurs, cette étude collige et analyse rapports d’activité et entretiens avec les professionnels ayant reçu les formations.
Résultats : Les résultats décrivent les bénéficiaires, les contenus des formations, les dynamiques créées par les rencontres entre formatrices et bénéficiaires ainsi que les projets réalisés.
Conclusion : Plusieurs difficultés sont relevées, que ce soit du côté de l’ERF pour laquelle le modèle de co-construction des sessions de formation est parfois remis en cause par des professionnels formés qui restent dans l’illusion d’une méthode « clé en main ». La construction de nouvelles coopérations sera le succès valorisé par tous les protagonistes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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