Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication ; François-Marie Gerard, Préfacier, etc. ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUIS
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel.
L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis.
Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité.
Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.Cote : 371.26 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [Ouvrage] / Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication ; François-Marie Gerard, Préfacier, etc. ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 172 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACQUIS
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel.
L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis.
Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité.
Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.Cote : 371.26 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etre humain, pleinement / Axel Kahn
Titre : Etre humain, pleinement Type de document : Ouvrage Auteurs : Axel Kahn, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2016 Collection : Le livre de poche num. 34684 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-18649-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUIS
CONTE
EDUCATION
INNE
JUMEAU
PHILOSOPHIE
ROMANRésumé : Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d'un effroyable incendie. La seconde, que tout le monde pense morte dans l'accident, est récupérée par une femelle orang-outan qui va l'élever. Dewi sera l'une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, restera une enfant sauvage souffrant d'un grave retard mental. Elle mourra misérablement. Les deux soeurs ont pourtant les mêmes gênes. Comment Dewi a-t-elle pu développer les outils d'un épanouissement pleinement humain ' Quelles en furent les étapes et les conditions ' Pourquoi cela n'a-t-il pu s'enclencher chez Eka ' Entre démonstration scientifique et roman, Axel Kahn signe un conte philosophique et éthique, où il souligne l'importance de l'acquis et de l'environnement dans l'édification de l'être. Aliocha Wald Lasowski, Marianne. Cote : 304.5 kah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Etre humain, pleinement [Ouvrage] / Axel Kahn, Auteur . - Paris : Stock, 2016 . - 258 p.. - (Le livre de poche; 34684) .
ISBN : 978-2-253-18649-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACQUIS
CONTE
EDUCATION
INNE
JUMEAU
PHILOSOPHIE
ROMANRésumé : Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d'un effroyable incendie. La seconde, que tout le monde pense morte dans l'accident, est récupérée par une femelle orang-outan qui va l'élever. Dewi sera l'une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, restera une enfant sauvage souffrant d'un grave retard mental. Elle mourra misérablement. Les deux soeurs ont pourtant les mêmes gênes. Comment Dewi a-t-elle pu développer les outils d'un épanouissement pleinement humain ' Quelles en furent les étapes et les conditions ' Pourquoi cela n'a-t-il pu s'enclencher chez Eka ' Entre démonstration scientifique et roman, Axel Kahn signe un conte philosophique et éthique, où il souligne l'importance de l'acquis et de l'environnement dans l'édification de l'être. Aliocha Wald Lasowski, Marianne. Cote : 304.5 kah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 304.5 kah Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La naissance du sens / Boris Cyrulnik
Titre : La naissance du sens Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2010 Collection : PLURIEL Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0098-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUIS
ETHOLOGIE
HEREDITE
INCESTE
INNE
OBJET TRANSITIONNEL
PAROLE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique. Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle à la question de l'inceste, débattue tant dans le domaine anthropologique que dans les écoles psychanalytiques. Cote : 155.4 cyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La naissance du sens [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Hachette, 2010 . - 168 p.. - (PLURIEL) .
ISBN : 978-2-8185-0098-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACQUIS
ETHOLOGIE
HEREDITE
INCESTE
INNE
OBJET TRANSITIONNEL
PAROLE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique. Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle à la question de l'inceste, débattue tant dans le domaine anthropologique que dans les écoles psychanalytiques. Cote : 155.4 cyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 cyr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sexe, sexuel, sexualité : du bébé à l'adolescent / Alain Braconnier
Titre : Sexe, sexuel, sexualité : du bébé à l'adolescent Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Braconnier, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Le carnet psy Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4281-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUIS
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DESIR
ENFANT
INNE
MERE
NARCISSISME
NORME
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSE
PULSION
SEDUCTION
SEXE
SEXUALITERésumé : La sexualité infantile n’est pas innée. Elle surgit d’abord comme un dialogue entre les adultes et le bébé, voire entre les adultes et le fœtus. La clinique du bébé et celle de l’adolescent nous confrontent immanquablement aux interfaces entre la passion d’être soi, la passion de l’autre et la passion d'être l’un pour l’autre.
Du lien passionnel à la passion des liens... C’est toute la question du passage des investissements du bébé à ceux de l’adolescent qui se trouve ici posée, autant que celle à l’origine des vocations des soignants.
Dans ce nouveau livre de la série BB-ados, les auteurs explorent les nombreuses facettes contemporaines du sexe, du sexuel et des sexualités à partir de leurs recherches cliniques… et de leurs passions. Ils approfondissent le débat historique mais toujours actuel entre l’amour de soi (aux fondements du narcissisme et de la recherche du plaisir auto-érotique) et l’amour de l’objet, le dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort, l’intérêt porté aux conduites d’attachement et les travaux récents sur l’émergence de l’intersubjectivité.Cote : 155.4 sex Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sexe, sexuel, sexualité : du bébé à l'adolescent [Ouvrage] / Alain Braconnier, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2014 . - 303 p.. - (Le carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-4281-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACQUIS
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DESIR
ENFANT
INNE
MERE
NARCISSISME
NORME
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSE
PULSION
SEDUCTION
SEXE
SEXUALITERésumé : La sexualité infantile n’est pas innée. Elle surgit d’abord comme un dialogue entre les adultes et le bébé, voire entre les adultes et le fœtus. La clinique du bébé et celle de l’adolescent nous confrontent immanquablement aux interfaces entre la passion d’être soi, la passion de l’autre et la passion d'être l’un pour l’autre.
Du lien passionnel à la passion des liens... C’est toute la question du passage des investissements du bébé à ceux de l’adolescent qui se trouve ici posée, autant que celle à l’origine des vocations des soignants.
Dans ce nouveau livre de la série BB-ados, les auteurs explorent les nombreuses facettes contemporaines du sexe, du sexuel et des sexualités à partir de leurs recherches cliniques… et de leurs passions. Ils approfondissent le débat historique mais toujours actuel entre l’amour de soi (aux fondements du narcissisme et de la recherche du plaisir auto-érotique) et l’amour de l’objet, le dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort, l’intérêt porté aux conduites d’attachement et les travaux récents sur l’émergence de l’intersubjectivité.Cote : 155.4 sex Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 sex Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible