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Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes / Lucia Rodriguez-Borlado Salazar in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONSULTATION
PARCOURS DE SOINS
PLANIFICATION
QUALITE DES SOINS
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96[article] Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes [Article] / Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96
Mots-clés : COMMUNICATION
CONSULTATION
PARCOURS DE SOINS
PLANIFICATION
QUALITE DES SOINS
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enquête sur les dispositifs d'accompagnement des secondes victimes au sein des CHU français / Damien Hoarau in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Enquête sur les dispositifs d'accompagnement des secondes victimes au sein des CHU français Type de document : Article Auteurs : Damien Hoarau, Auteur ; Valérie Flatin, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EVENEMENT INDESIRABLE
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
RISQUE PROFESSIONNEL
SECURITERésumé : Introduction. Les événements indésirables inhérents aux soins touchent le patient (première victime) mais peuvent aussi avoir un impact sur les professionnels impliqués. Ces secondes victimes peuvent éprouver des symptômes psychiques et se retrouver en grande souffrance. Plusieurs programmes de soutien existant dans le monde sont décrits dans la littérature scientifique. En France, aucun n’a fait l’objet d’une publication. Objectifs. Décrire les dispositifs d’accompagnement des secondes victimes des centres hospitaliers universitaires (CHU) français, déterminer des points clés pour leur mise en oeuvre et confronter ces données à celles de la littérature. Méthodes. Sur les 15 CHU français contactés, 11 ont participé à l’enquête. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de leurs référents pour la gestion des risques et une analyse qualitative des entretiens a été réalisée. Résultats. Les 11 CHU disposent d’organisations plus ou moins structurées pour le soutien des professionnels. Elles mobilisent des acteurs différents même s’il s’agit le plus souvent de professionnels spécialisés (psychiatres, psychologues, médecin du travail). Le soutien par les pairs est plus informel. Cette étude souligne l’importance d’instaurer une relation de confiance entre les professionnels et les acteurs du dispositif, de maintenir l’implication de ces acteurs et de briser l’isolement des professionnels. Conclusion. Cette étude révèle une implication forte des CHU dans le soutien aux secondes victimes. Afin de compléter les organisations existantes, la structuration du soutien par les pairs mériterait d’être plus développée. Les points clés identifiés concordent en grande partie avec les données de la littérature. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2021] . - p. 147-154[article] Enquête sur les dispositifs d'accompagnement des secondes victimes au sein des CHU français [Article] / Damien Hoarau, Auteur ; Valérie Flatin, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 147-154.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2021] . - p. 147-154
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EVENEMENT INDESIRABLE
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
RISQUE PROFESSIONNEL
SECURITERésumé : Introduction. Les événements indésirables inhérents aux soins touchent le patient (première victime) mais peuvent aussi avoir un impact sur les professionnels impliqués. Ces secondes victimes peuvent éprouver des symptômes psychiques et se retrouver en grande souffrance. Plusieurs programmes de soutien existant dans le monde sont décrits dans la littérature scientifique. En France, aucun n’a fait l’objet d’une publication. Objectifs. Décrire les dispositifs d’accompagnement des secondes victimes des centres hospitaliers universitaires (CHU) français, déterminer des points clés pour leur mise en oeuvre et confronter ces données à celles de la littérature. Méthodes. Sur les 15 CHU français contactés, 11 ont participé à l’enquête. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de leurs référents pour la gestion des risques et une analyse qualitative des entretiens a été réalisée. Résultats. Les 11 CHU disposent d’organisations plus ou moins structurées pour le soutien des professionnels. Elles mobilisent des acteurs différents même s’il s’agit le plus souvent de professionnels spécialisés (psychiatres, psychologues, médecin du travail). Le soutien par les pairs est plus informel. Cette étude souligne l’importance d’instaurer une relation de confiance entre les professionnels et les acteurs du dispositif, de maintenir l’implication de ces acteurs et de briser l’isolement des professionnels. Conclusion. Cette étude révèle une implication forte des CHU dans le soutien aux secondes victimes. Afin de compléter les organisations existantes, la structuration du soutien par les pairs mériterait d’être plus développée. Les points clés identifiés concordent en grande partie avec les données de la littérature. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible