Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours / Yannick Marec
Titre : Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2007 Importance : 453 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-423-1 Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Ancien numéro de notice : 8337903 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du moyen âge à nos jours [Ouvrage] / Yannick Marec, Auteur ; Marie-José Boutel, Auteur ; Katrin Brockhaus, Auteur ; et al., Auteur . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE, 2007 . - 453 p.
ISBN : 978-2-87775-423-1
Mots-clés : AMBULANCIER
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
DISPENSAIRE
HISTOIRE
HOPITAL
LIVRE
MEDECINE
PATRIMOINE HOSPITALIER
PEDIATRIE
POUVOIR
SERVICE PUBLICRésumé : Durant des siècles, les hôpitaux ont été principalement des centres d’accueil et d’hébergement pour pèlerins et malades indigents. Cependant, progressivement, ils se sont affirmés comme des centres de soins, devenant même des points d’ancrage essentiels des nouvelles avancées thérapeutiques. L’histoire pluriséculaire des hôpitaux contribue également à leur donner une dimension patrimoniale qui les met au cœur des démarches identitaires propres à notre époque. En même temps, l’hospitalo-centrisme en matière de soins peut donner lieu à de fortes critiques qui ont suscité, depuis longtemps, l’apparition d’alternatives ou de complémentarités à l’hospitalisation. Cet ouvrage, aux approches pluridisciplinaires, cherche à en donner des traductions diversifiées à partir des contributions présentées lors d’une rencontre organisée à Fécamp en janvier 2006. À l’occasion du transfert de l’hôpital de cette cité, qui fut le siège d’une abbaye renommée, ont ainsi été abordés les liens étroits qui existent depuis le Moyen Âge entre les hôpitaux, la médecine et la société environnante Ancien numéro de notice : 8337903 Cote : 362.110 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FRATRIES CONFRONTEES AU TRAUMATISME / Régine Scelles
Titre : FRATRIES CONFRONTEES AU TRAUMATISME Type de document : Ouvrage Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2009 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-471-2 Prix : 19 € Mots-clés : DECES
FRATRIE
HANDICAP
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d'un parent d'un frère), et une présentation critique des dispositifs qui peuvent être envisagés pour soigner, prévenir leurs souffrances ou soulager celles qui apparaissent. Se penchant sur la spécificité de ce qui se passe entre enfants, sur le plan de la réalité, de l'imaginaire et du fantasme, les auteurs montrent que le groupe fraternel est le lieu de l'identification primordiale proposée par la conceptualisation " wallono-lacaniennne ". Ils montrent aussi l'extrême pouvoir transformatif de ce qui se joue entre enfants, ainsi que la place centrale qu'y occupe l'agressivité, ses modes d'expression et de résolution. Les difficultés que rencontrent les frères et soeurs confrontés à un traumatisme et la manière dont ils y réagissent, révèlent une partie du fonctionnement " normal " et aident à le décrypter. Ainsi, analyser ces situations particulières à la lueur de fraternel permet-il de revisiter, de manière heuristique, les liens entre les parents et le groupe fratrie, et entre les parents et les enfants et de révéler ce que les liens entre enfants ont de spécifique. Cet ouvrage s'adresse à des chercheurs qui y découvriront les résultats des travaux les plus récents sur la question et des pistes à explorer, mais il intéresse également les praticiens qui sont confrontés à des sujets pour lesquels ce qui se passe au sein du groupe fratrie est une ressource ou a contrario l'origine d'une grande souffrance. Pour ces derniers évidemment, il convient d'imaginer des dispositifs qui leur soient adaptés et qui respectent la singularité de la vie de leur famille et de sa temporalité Ancien numéro de notice : 8063703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FRATRIES CONFRONTEES AU TRAUMATISME [Ouvrage] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; et al., Auteur . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE, 2009 . - 262 p.
ISBN : 978-2-87775-471-2 : 19 €
Mots-clés : DECES
FRATRIE
HANDICAP
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d'un parent d'un frère), et une présentation critique des dispositifs qui peuvent être envisagés pour soigner, prévenir leurs souffrances ou soulager celles qui apparaissent. Se penchant sur la spécificité de ce qui se passe entre enfants, sur le plan de la réalité, de l'imaginaire et du fantasme, les auteurs montrent que le groupe fraternel est le lieu de l'identification primordiale proposée par la conceptualisation " wallono-lacaniennne ". Ils montrent aussi l'extrême pouvoir transformatif de ce qui se joue entre enfants, ainsi que la place centrale qu'y occupe l'agressivité, ses modes d'expression et de résolution. Les difficultés que rencontrent les frères et soeurs confrontés à un traumatisme et la manière dont ils y réagissent, révèlent une partie du fonctionnement " normal " et aident à le décrypter. Ainsi, analyser ces situations particulières à la lueur de fraternel permet-il de revisiter, de manière heuristique, les liens entre les parents et le groupe fratrie, et entre les parents et les enfants et de révéler ce que les liens entre enfants ont de spécifique. Cet ouvrage s'adresse à des chercheurs qui y découvriront les résultats des travaux les plus récents sur la question et des pistes à explorer, mais il intéresse également les praticiens qui sont confrontés à des sujets pour lesquels ce qui se passe au sein du groupe fratrie est une ressource ou a contrario l'origine d'une grande souffrance. Pour ces derniers évidemment, il convient d'imaginer des dispositifs qui leur soient adaptés et qui respectent la singularité de la vie de leur famille et de sa temporalité Ancien numéro de notice : 8063703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.9 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible GENRE ET EDUCATION : FORMER, SE FORMER, ÊTRE FORMEE AU FEMININ / Bernard Bodinier
Titre : GENRE ET EDUCATION : FORMER, SE FORMER, ÊTRE FORMEE AU FEMININ Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Bodinier, Auteur ; Martine Gest, Auteur ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Auteur ; Paul Pasteur, Auteur Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2010 Importance : 546 p. Présentation : PHOTOGRAPHIES ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-482-8 Prix : 25 Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ARTS PLASTIQUES
CORPS
EDUCATION
FEMME
FORMATION
FRANCE
GENRE
HISTOIRE
RELIGION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation. Ancien numéro de notice : 8313703 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id GENRE ET EDUCATION : FORMER, SE FORMER, ÊTRE FORMEE AU FEMININ [Ouvrage] / Bernard Bodinier, Auteur ; Martine Gest, Auteur ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Auteur ; Paul Pasteur, Auteur . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN ET DU HAVRE, 2010 . - 546 p. : PHOTOGRAPHIES.
ISBN : 978-2-87775-482-8 : 25
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ARTS PLASTIQUES
CORPS
EDUCATION
FEMME
FORMATION
FRANCE
GENRE
HISTOIRE
RELIGION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La place réservée aux filles et aux femmes dans la société a partie liée, comme de nombreux travaux sur le genre l'ont montré, avec l'éducation. Or, jusqu'au début du XXIe siècle, les femmes sont restées très peu visibles dans la majorité des travaux portant sur l'histoire de l'éducation en France. En réunissant ces études qui aident à comprendre comment l'éducation féminine s'est forgée, s'est vue niée ou reconnue, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, ce volume souhaite apporter une contribution originale à la réflexion existante. L'angle pluridisciplinaire retenu ici autorise en effet des comparaisons historiques, géographiques et culturelles. En Europe, mais aussi hors de ses frontières, à travers les modèles éducatifs, les lieux de socialisation et de formation, les places dévolues aux sexes dans l'éducation, dans la création littéraire ou artistique, se révèlent des disparités mais également des lignes de force et des dynamiques communes. Ce panorama s'adresse à un large public ; il est vrai que nous sommes tous et toutes collectivement acteurs et actrices de l'éducation. Ancien numéro de notice : 8313703 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 376.9 bod Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible