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Auteur Caroline Gibbons |
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Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, n° 146 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants Type de document : Article Auteurs : Caroline Gibbons, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur ; Tim Aubry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
DONNEES PROBANTES
EFFICACITE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
LECTURE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte
le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif
évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode
devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats
la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion
les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion
l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 44-59[article] Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants [Article] / Caroline Gibbons, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur ; Tim Aubry, Auteur . - 2021 . - p. 44-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 44-59
Mots-clés : DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
DONNEES PROBANTES
EFFICACITE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
LECTURE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte
le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif
évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode
devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats
la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion
les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion
l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible