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Auteur Audrey Hermann-Burteaux |
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Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine / Audrey Hermann-Burteaux in Recherche en soins infirmiers, n° 146 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine Type de document : Article Auteurs : Audrey Hermann-Burteaux, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
OBSERVANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Introduction
pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif
notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode
l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats
quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion
l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 74-94[article] Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine [Article] / Audrey Hermann-Burteaux, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - p. 74-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 74-94
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
OBSERVANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Introduction
pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif
notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode
l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats
quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion
l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible