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Intégration des patients enseignants dans les études de médecine / Arnaud Maury in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Intégration des patients enseignants dans les études de médecine Type de document : Article Auteurs : Arnaud Maury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.559-568 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION MEDICALE
INTEGRATION
PARTICIPATION
PATIENT PARTENAIRERésumé : Introduction : Dans un contexte sociétal favorable à l’engagement des patients, la littérature scientifique abonde d’arguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants.
But de l’étude : L’objectif de notre travail était de mesurer les pratiques, les freins et les attentes des médecins enseignants de l’UFR de médecine de Rennes en 2019 vis-à-vis du patient enseignant.
Méthode : Étude observationnelle quantitative transversale monocentrique par questionnaire en ligne adressé à 565 enseignants. L’engagement des patients a été gradué en quatre niveaux selon le cadre théorique de Pomey allant de l’utilisation de données du patient à la coconstruction des enseignements.
Résultats : Le taux de participation des enseignants était de 23 % (n = 128). Les profils des répondants étaient variés sur l’âge, la spécialité et le statut. Parmi eux, 35 ont déclaré intégrer les patients aux enseignements dont 4 disaient coconstruire un enseignement avec les patients. Parmi les 93 médecins ne faisant pas intervenir les patients, les principaux freins étaient la méconnaissance du partenariat patient (60 %), la sélection du patient (36 %) et le manque de temps (21 %). Le rôle des patients en tant qu’enseignant n’était pas remis en question.
Conclusions : Cette première étude décrivant le partenariat du point de vue académique permet d’identifier les obstacles et les leviers à mobiliser pour développer le partenariat patient dans l’enseignement en médecine.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.559-568[article] Intégration des patients enseignants dans les études de médecine [Article] / Arnaud Maury, Auteur . - 2021 . - p.559-568.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.559-568
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION MEDICALE
INTEGRATION
PARTICIPATION
PATIENT PARTENAIRERésumé : Introduction : Dans un contexte sociétal favorable à l’engagement des patients, la littérature scientifique abonde d’arguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants.
But de l’étude : L’objectif de notre travail était de mesurer les pratiques, les freins et les attentes des médecins enseignants de l’UFR de médecine de Rennes en 2019 vis-à-vis du patient enseignant.
Méthode : Étude observationnelle quantitative transversale monocentrique par questionnaire en ligne adressé à 565 enseignants. L’engagement des patients a été gradué en quatre niveaux selon le cadre théorique de Pomey allant de l’utilisation de données du patient à la coconstruction des enseignements.
Résultats : Le taux de participation des enseignants était de 23 % (n = 128). Les profils des répondants étaient variés sur l’âge, la spécialité et le statut. Parmi eux, 35 ont déclaré intégrer les patients aux enseignements dont 4 disaient coconstruire un enseignement avec les patients. Parmi les 93 médecins ne faisant pas intervenir les patients, les principaux freins étaient la méconnaissance du partenariat patient (60 %), la sélection du patient (36 %) et le manque de temps (21 %). Le rôle des patients en tant qu’enseignant n’était pas remis en question.
Conclusions : Cette première étude décrivant le partenariat du point de vue académique permet d’identifier les obstacles et les leviers à mobiliser pour développer le partenariat patient dans l’enseignement en médecine.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants / Anthony Chapron in Santé publique, n° 3 ([01/05/2021])
[article]
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants Type de document : Article Auteurs : Anthony Chapron, Auteur ; Marie- Astrid Metten, Auteur ; Arnaud Maury, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 407-413 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé.
Méthode et résultats : Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interventions fondées sur une démarche projet, auprès de publics variés, sur des thèmes prioritaires de santé publique.
De nouvelles approches pédagogiques ont été développées pour intégrer au cursus médical l’apprentissage de la promotion et de l’éducation pour la santé. Des innovations ont été mises en place : travail sur la posture éducative, tutorat des étudiants de troisième année par des internes en médecine, forum de simulation des actions concrètes sous la supervision d’une double expertise thématique et populationnelle. Au-delà de l’acquisition de compétences en éducation pour la santé, la formation vise à susciter une démarche réflexive et s’appuie sur l’éducation par les pairs.
Les 240 étudiants de la faculté préparent en trinôme leur projet tout au long de l’année universitaire. Leurs actions se déroulent sur une plage de dix demi-journées auprès d’une centaine d’établissements, dans la diversité des territoires de la subdivision. Elles permettent d’intervenir auprès d’environ 10 000 personnes par an.
Discussion : L’éducation et la promotion de la santé occupent désormais une place centrale dans la formation des étudiants de troisième année, condition indispensable pour amorcer l’acquisition durable de ce champ de compétences par les futurs professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 407-413[article] Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l'éducation pour la santé dans le cursus des étudiants [Article] / Anthony Chapron, Auteur ; Marie- Astrid Metten, Auteur ; Arnaud Maury, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 407-413.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 407-413
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction : Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé.
Méthode et résultats : Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interventions fondées sur une démarche projet, auprès de publics variés, sur des thèmes prioritaires de santé publique.
De nouvelles approches pédagogiques ont été développées pour intégrer au cursus médical l’apprentissage de la promotion et de l’éducation pour la santé. Des innovations ont été mises en place : travail sur la posture éducative, tutorat des étudiants de troisième année par des internes en médecine, forum de simulation des actions concrètes sous la supervision d’une double expertise thématique et populationnelle. Au-delà de l’acquisition de compétences en éducation pour la santé, la formation vise à susciter une démarche réflexive et s’appuie sur l’éducation par les pairs.
Les 240 étudiants de la faculté préparent en trinôme leur projet tout au long de l’année universitaire. Leurs actions se déroulent sur une plage de dix demi-journées auprès d’une centaine d’établissements, dans la diversité des territoires de la subdivision. Elles permettent d’intervenir auprès d’environ 10 000 personnes par an.
Discussion : L’éducation et la promotion de la santé occupent désormais une place centrale dans la formation des étudiants de troisième année, condition indispensable pour amorcer l’acquisition durable de ce champ de compétences par les futurs professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible