Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Baranska |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité / Véronique Baranska
Titre : L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2021 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-668-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
EDUCATION SEXUELLE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
PEDAGOGIE
PREVENTION
RESPECT
SEXUALITE
VIOLENCE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité trouve toute sa place à l'école. Et ce malgré les textes officiels réaffirmant l'obligation de cette éducation adaptée à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales.
Les enfants et les adolescent-es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Que souhaitons-nous leur laisser en héritage ? Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils-elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, prévention des violences sexistes et sexuelles, respect de soi et de l'autre, notions de consentement, de plaisir...
sont tour à tour abordées dans cet ouvrage. Psycho-sexologues et sexothérapeutes, les deux auteurs ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Leurs expériences de terrain respectives révèlent un manque prégnant d'éducation à la sexualité. Sans tabou, ils proposent ce cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité.Cote : 613.96 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité [Ouvrage] / Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry, Auteur . - Paris : In Press, 2021 . - 149 p.
ISBN : 978-2-84835-668-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
EDUCATION SEXUELLE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
PEDAGOGIE
PREVENTION
RESPECT
SEXUALITE
VIOLENCE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité trouve toute sa place à l'école. Et ce malgré les textes officiels réaffirmant l'obligation de cette éducation adaptée à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales.
Les enfants et les adolescent-es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Que souhaitons-nous leur laisser en héritage ? Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils-elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, prévention des violences sexistes et sexuelles, respect de soi et de l'autre, notions de consentement, de plaisir...
sont tour à tour abordées dans cet ouvrage. Psycho-sexologues et sexothérapeutes, les deux auteurs ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Leurs expériences de terrain respectives révèlent un manque prégnant d'éducation à la sexualité. Sans tabou, ils proposent ce cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité.Cote : 613.96 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613.96 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'identité de genre à l'école / Véronique Baranska in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 73 ([01/01/2022])
[article]
Titre : L'identité de genre à l'école Type de document : Article Auteurs : Véronique Baranska, Auteur ; Frédéric Galtier, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
BIENVEILLANCE
COLLEGE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DISCRIMINATION
ECOLE
EDUCATION SEXUELLE
ETHIQUE
GENRE
HARCELEMENT
HOMOSEXUALITE
IDENTITE SEXUELLE
LYCEE
PEDAGOGIE
PREJUGE
TRANSSEXUALITE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Une éducation à la sexualité à repenser
- Le harcèlement scolaire des minorités LGBTIQ
- Transphobie à l'école : (in)actions contre les préjugés et les discriminations
- La pédagogie queer pour enseigner dans un monde cisgenre
- Changer le regard porté au genre en milieu scolaire pour améliorer le vécu des élèves trans
- Accompagner l'élève trans après son coming-outCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 73 [01/01/2022] . - p. 9-27[article] L'identité de genre à l'école [Article] / Véronique Baranska, Auteur ; Frédéric Galtier, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 73 [01/01/2022] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
BIENVEILLANCE
COLLEGE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DISCRIMINATION
ECOLE
EDUCATION SEXUELLE
ETHIQUE
GENRE
HARCELEMENT
HOMOSEXUALITE
IDENTITE SEXUELLE
LYCEE
PEDAGOGIE
PREJUGE
TRANSSEXUALITE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Une éducation à la sexualité à repenser
- Le harcèlement scolaire des minorités LGBTIQ
- Transphobie à l'école : (in)actions contre les préjugés et les discriminations
- La pédagogie queer pour enseigner dans un monde cisgenre
- Changer le regard porté au genre en milieu scolaire pour améliorer le vécu des élèves trans
- Accompagner l'élève trans après son coming-outCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les règles, encore un tabou ? / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 82 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Les règles, encore un tabou ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Nadia Rachedi, Auteur ; Véronique Baranska, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
MENSTRUATION
PRECARITE
PUBERTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITE
TABOURésumé : Sommaire :
- Les règles, une lecture sociale ou générationnelle
- La puberté, place de l'école
- Que peut l'éducation menstruelle ?
- Actions contre la précarité menstruelle au collègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 82 [01/07/2023] . - p. 9-25[article] Les règles, encore un tabou ? [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Nadia Rachedi, Auteur ; Véronique Baranska, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 82 [01/07/2023] . - p. 9-25
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
MENSTRUATION
PRECARITE
PUBERTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITE
TABOURésumé : Sommaire :
- Les règles, une lecture sociale ou générationnelle
- La puberté, place de l'école
- Que peut l'éducation menstruelle ?
- Actions contre la précarité menstruelle au collègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible