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Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, n° 125 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet Type de document : Article Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
FORMATION-ACTION
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROJET
QUALITECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 125 [01/06/2016] . - p. 46-60[article] Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet [Article] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 125 [01/06/2016] . - p. 46-60
Mots-clés : CADRE DE SANTE
FORMATION-ACTION
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROJET
QUALITECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les groupes d'analyse des pratiques / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
Titre : Les groupes d'analyse des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Auteur ; Florence Oualid, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Les dossiers de la NRP Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4646-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
ECRITURE
FORMATION-ACTION
GROUPE DE PAROLE
INSTITUTIONRésumé : Au cours de la dernière décennie, les groupes d'analyse des pratiques se sont multipliés dans de nombreux domaines de la vie professionnelle (secteur médicosocial, enseignement, consultation) tout en s'appuyant sur des références théoriques, des dispositifs et des cadres méthodologiques variés (groupes de psychosociologie clinique, groupes Balint, groupes de "soutien au soutien" de Lévine, groupes d'analyse de problèmes inspirés de Guy Palmade).
Cet ouvrage rend compte de cette diversité en présentant les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique, les "objets" sur lesquels ils travaillent, les finalités qu'ils poursuivent, la façon dont ils pensent et conduisent l'animation de ces groupes d'analyse des pratiques, les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il explore le sens que prennent les différentes approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels, l'évolution de la demande sociale et ses significations ainsi que les perspectives de renouvellement des dispositifs d'analyse et d'échanges.Cote : 158.3 gro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les groupes d'analyse des pratiques [Ouvrage] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Auteur ; Florence Oualid, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 316 p.. - (Les dossiers de la NRP) .
ISBN : 978-2-7492-4646-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
ECRITURE
FORMATION-ACTION
GROUPE DE PAROLE
INSTITUTIONRésumé : Au cours de la dernière décennie, les groupes d'analyse des pratiques se sont multipliés dans de nombreux domaines de la vie professionnelle (secteur médicosocial, enseignement, consultation) tout en s'appuyant sur des références théoriques, des dispositifs et des cadres méthodologiques variés (groupes de psychosociologie clinique, groupes Balint, groupes de "soutien au soutien" de Lévine, groupes d'analyse de problèmes inspirés de Guy Palmade).
Cet ouvrage rend compte de cette diversité en présentant les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique, les "objets" sur lesquels ils travaillent, les finalités qu'ils poursuivent, la façon dont ils pensent et conduisent l'animation de ces groupes d'analyse des pratiques, les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il explore le sens que prennent les différentes approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels, l'évolution de la demande sociale et ses significations ainsi que les perspectives de renouvellement des dispositifs d'analyse et d'échanges.Cote : 158.3 gro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 gro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics / Thomas Saias in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics Type de document : Article Auteurs : Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 232-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
FORMATION-ACTION
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SERVICE PUBLICRésumé : Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 232-241[article] Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics [Article] / Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 232-241.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 232-241
Mots-clés : ATTACHEMENT
FORMATION-ACTION
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SERVICE PUBLICRésumé : Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens / Bruno Cuvillier in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Type de document : Article Auteurs : Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192[article] TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens [Article] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192
Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible