Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur I Galichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / Véronique Avérous in Ethique et santé, n° 4 ([14/12/2021])
[article]
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : Article Auteurs : Véronique Avérous, Auteur ; I Galichon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
HONTE
LITTERATURE
PATIENT
PHILOSOPHIE
RECIT
SOINS PALLIATIFS
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [14/12/2021] . - p. 209-216[article] Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? [Article] / Véronique Avérous, Auteur ; I Galichon, Auteur . - 2021 . - p. 209-216.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [14/12/2021] . - p. 209-216
Mots-clés : ECRITURE
HONTE
LITTERATURE
PATIENT
PHILOSOPHIE
RECIT
SOINS PALLIATIFS
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? / I Galichon in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? Type de document : Article Auteurs : I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120[article] Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? [Article] / I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 65-120.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120
Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt