Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (409)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - / Juliette Hippert in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - Type de document : Article Auteurs : Juliette Hippert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54[article] Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - [Article] / Juliette Hippert, Auteur . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Perception des compétences non techniques par les équipes du bloc opératoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Béziat, Auteur ; Clémence Damigny, Auteur ; Jérôme Hernandez, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER ANESTHESISTE
RECHERCHE
SIMULATIONRésumé : Les compétences non techniques (CNT) permettent de réduire la survenue d’événements indésirables et de garantir une performance efficiente de l’équipe soignante. Des étudiants Iade se sont interrogés sur le niveau de connaissances qu’avaient les professionnels du bloc opératoire sur ce sujet. Une étude multicentrique a été menée via un questionnaire anonyme en ligne dans le cadre de leur stage de recherche. Sur les 141 professionnels interrogés, un tiers des répondants disent ne pas connaître les CNT, pourtant 94 % d’entre eux considèrent que celles-ci pourraient améliorer la gestion de certaines situations à risque au bloc opératoire. La simulation semble être un moyen idéal, de leur point de vue, pour développer ces compétences au sein des équipes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Perception des compétences non techniques par les équipes du bloc opératoire [Article] / Aurélie Béziat, Auteur ; Clémence Damigny, Auteur ; Jérôme Hernandez, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER ANESTHESISTE
RECHERCHE
SIMULATIONRésumé : Les compétences non techniques (CNT) permettent de réduire la survenue d’événements indésirables et de garantir une performance efficiente de l’équipe soignante. Des étudiants Iade se sont interrogés sur le niveau de connaissances qu’avaient les professionnels du bloc opératoire sur ce sujet. Une étude multicentrique a été menée via un questionnaire anonyme en ligne dans le cadre de leur stage de recherche. Sur les 141 professionnels interrogés, un tiers des répondants disent ne pas connaître les CNT, pourtant 94 % d’entre eux considèrent que celles-ci pourraient améliorer la gestion de certaines situations à risque au bloc opératoire. La simulation semble être un moyen idéal, de leur point de vue, pour développer ces compétences au sein des équipes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mon stage infirmier en gériatrie Type de document : Ouvrage Auteurs : Mouna Romdhani, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77485-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
STAGEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mon stage infirmier en gériatrie [Ouvrage] / Mouna Romdhani, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 287 p.
ISBN : 978-2-294-77485-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
STAGEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé Type de document : Document électronique Editeur : Ministère des Solidarités et de la Santé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailEn ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé [Document électronique] . - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailEn ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
bien-etre_sante_des_etudiants.pdfAdobe Acrobat PDFDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmière, n° 33 ([01/06/2023])
PermalinkLes absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
PermalinkAbsentéisme en stage infirmier : miroir des difficultés de la profession ? / Florence Douguet in Revue hospitalière de France, n° 610 ([01/01/2023])
Permalink« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » / Claire Illes
PermalinkAccompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
PermalinkAccompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie Proteau
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
PermalinkL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
PermalinkL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins Cadres, n° 143 ([01/05/2023])
PermalinkAccompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n° 67 ([01/04/2020])
Permalink