Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (429)


La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage Type de document : Article Auteurs : Florence Moncorps, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage [Article] / Florence Moncorps, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? / Aksiniia Trebukhova
![]()
Titre : Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? Type de document : Mémoire Auteurs : Aksiniia Trebukhova, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? [Mémoire] / Aksiniia Trebukhova, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ?Adobe Acrobat PDFLes représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier / Andréanne (de) Montfalcon in Soins, n° 891 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier Type de document : Article Auteurs : Andréanne (de) Montfalcon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
HISTOIRE
IDENTITE INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION
REPRESENTATIONRésumé : Depuis quelques années, notre système de santé change, avec une médecine qui se modernise et devient de plus en plus technique. L’étudiant infirmier qui rentre en formation va commencer à construire son identité professionnelle. Comme tout individu, il est nourri de différentes représentations, qui vont participer à cette élaboration. L’identité professionnelle est en effet en perpétuel mouvement, car influencée par les aléas de la vie personnelle et professionnelle. L’étude présentée ci-dessous a cherché à identifier les représentations du métier et les éléments fondateurs de la construction identitaire chez les infirmiers en début de cursus. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 891 [01/12/2024] . - p. 17-24[article] Les représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier [Article] / Andréanne (de) Montfalcon, Auteur . - 2024 . - p. 17-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 891 [01/12/2024] . - p. 17-24
Mots-clés : EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
HISTOIRE
IDENTITE INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION
REPRESENTATIONRésumé : Depuis quelques années, notre système de santé change, avec une médecine qui se modernise et devient de plus en plus technique. L’étudiant infirmier qui rentre en formation va commencer à construire son identité professionnelle. Comme tout individu, il est nourri de différentes représentations, qui vont participer à cette élaboration. L’identité professionnelle est en effet en perpétuel mouvement, car influencée par les aléas de la vie personnelle et professionnelle. L’étude présentée ci-dessous a cherché à identifier les représentations du métier et les éléments fondateurs de la construction identitaire chez les infirmiers en début de cursus. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Nadège Giroud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44[article] L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière [Article] / Nadège Giroud, Auteur . - 2024 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkSignification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
PermalinkÉtude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkLe concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkRôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
PermalinkLes abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmière, n° 33 ([01/06/2023])
PermalinkLes absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
PermalinkAbsentéisme en stage infirmier : miroir des difficultés de la profession ? / Florence Douguet in Revue hospitalière de France, n° 610 ([01/01/2023])
Permalink