Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Carillo
Commentaire :
formatrice et consultante en relations humaines
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
1/6 Créer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
[article]
Titre : 1/6 Créer une relation de confiance Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28[article] 1/6 Créer une relation de confiance [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 2/6 Accompagner le patient en grande détresse / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 51 ([01/03/2013])
[article]
Titre : 2/6 Accompagner le patient en grande détresse Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
RELATION D'AIDE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 51 [01/03/2013] . - p. 29-30[article] 2/6 Accompagner le patient en grande détresse [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 51 [01/03/2013] . - p. 29-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
RELATION D'AIDE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Démarche globale et plan d'actions personnalisé pour lutter contre le stress / Claudine Carillo in Soins, n° 761 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Démarche globale et plan d'actions personnalisé pour lutter contre le stress Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : Elaborer un plan d'action personnalisé est nécessaire pour lutter contre le stress. Des actions de prévention et de gestion du stress doivent être menées pour que le soignant retrouve le chemin du bien-être. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 761 [01/12/2011] . - p. 59-60[article] Démarche globale et plan d'actions personnalisé pour lutter contre le stress [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2011 . - p. 59-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 761 [01/12/2011] . - p. 59-60
Mots-clés : INFIRMIER
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : Elaborer un plan d'action personnalisé est nécessaire pour lutter contre le stress. Des actions de prévention et de gestion du stress doivent être menées pour que le soignant retrouve le chemin du bien-être. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etre un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Etre un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2010 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70876-3 Prix : 19 € Mots-clés : CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges. Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au coeur du soin. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales et étudiants des filières de santéAncien numéro de notice : 8090503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Etre un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [Ouvrage] / Claudine Carillo, Auteur . - Paris : Masson, 2010 . - 202 p.
ISBN : 978-2-294-70876-3 : 19 €
Mots-clés : CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges. Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au coeur du soin. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales et étudiants des filières de santéAncien numéro de notice : 8090503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 CAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Carillo, Auteur ; Xavier Ruaulx de la Tribonnière, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
PROFESSION DE SANTE
REFUS DE SOINS
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre a clef en main " tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététicienn(e)s et secrétaires médicales II s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.Cote : 610.7 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [Ouvrage] / Claudine Carillo, Auteur ; Xavier Ruaulx de la Tribonnière, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 203 p.
ISBN : 978-2-294-77650-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
PROFESSION DE SANTE
REFUS DE SOINS
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre a clef en main " tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététicienn(e)s et secrétaires médicales II s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.Cote : 610.7 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La famille : partenaire des soins 5/6 / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 54 ([01/09/2013])PermalinkLa gestion du stress au travail / Claudine Carillo in Soins, N° 761 Tiré à part ([01/12/2011])PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (1/10) : LE STRESS AU TRAVAIL, DEFINITION ET ENJEUX / Claudine Carillo in Soins, 752 (01-02/2011)PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (2/10) : STRESS, PENSEES ET REPRESENTATIONS / Claudine Carillo in Soins, 753 (03/2011)PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (5/10) : IMAGE, ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI / Claudine Carillo in Soins, 756 (06/2011)PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (6/10) : CREER DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE / Claudine Carillo in Soins, n° 757 ([07/08/2011])PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (7/10) : STRESS ET RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS / Claudine Carillo in Soins, n° 758 ([01/09/2011])PermalinkLA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL (8/10) : AGRESSIVITE VIOLENCE ET STRESS / Claudine Carillo in Soins, n° 759 ([01/10/2011])PermalinkLa gestion du stress au travail (9/10) : stress organisationnel / Claudine Carillo in Soins, n° 760 ([01/11/2011])PermalinkRelation et communication avec le patient : communication et bientraitance 6/6 / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 55 ([01/11/2013])Permalink