Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Bielinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : Article Auteurs : Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [Article] / Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire