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Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? / Jérôme Leclerc-Loiselle
Titre : Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? Type de document : Article Auteurs : Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
SANTE
THEORIERésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [Article] / Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur . - 2024 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
SANTE
THEORIERésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : Article Auteurs : Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [Article] / Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire