Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Louis David |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage / Louis David in Journal des psychologues (Le), n° 393 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : Louis David, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ARTS PLASTIQUES
ENFANT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l’apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l’auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s’exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques qu’il a pu observer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 393 [01/12/2021] . - p. 69-72[article] Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage [Article] / Louis David, Auteur . - 2021 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 393 [01/12/2021] . - p. 69-72
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ARTS PLASTIQUES
ENFANT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l’apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l’auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s’exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques qu’il a pu observer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique / Paul Barry in Journal des psychologues (Le), n° 406 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique Type de document : Article Auteurs : Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74[article] Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique [Article] / Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur . - 2023 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible