Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata Prado-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
À l’école dès la crèche / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : À l’école dès la crèche Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PRECOCITE
SCOLARITERésumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 28-29[article] À l’école dès la crèche [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 28-29
Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PRECOCITE
SCOLARITERésumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place de l'enfant dans la société / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 306 ([01/06/2022])
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Eric Garcia, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
DIAGNOSTIC
ENFANT
EVOLUTION
FAMILLE
HISTOIRE
HYPERACTIVITE
LITTERATURE
MEDICALISATION
PROTECTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RACISME
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIETE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L'enfant du XXIe siècle, un statut paradoxal
- Place de l'enfant dans la famille et la société, une évolution continue
- Protéger l'enfant , avec ses parents
- De l'enfant agité à l'enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l'école
- Représentation de l'enfant noir dans la littérature jeunesseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 306 [01/06/2022] . - p. 9-22[article] La place de l'enfant dans la société [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Eric Garcia, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 306 [01/06/2022] . - p. 9-22
Mots-clés : ALTERITE
DIAGNOSTIC
ENFANT
EVOLUTION
FAMILLE
HISTOIRE
HYPERACTIVITE
LITTERATURE
MEDICALISATION
PROTECTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RACISME
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIETE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L'enfant du XXIe siècle, un statut paradoxal
- Place de l'enfant dans la famille et la société, une évolution continue
- Protéger l'enfant , avec ses parents
- De l'enfant agité à l'enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l'école
- Représentation de l'enfant noir dans la littérature jeunesseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise de fonction après la formation / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : La prise de fonction après la formation Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
PEUR
PRISE DE FONCTION
RESPONSABILITE
TEMOIGNAGERésumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 32-34[article] La prise de fonction après la formation [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur . - 2023 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 32-34
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
PEUR
PRISE DE FONCTION
RESPONSABILITE
TEMOIGNAGERésumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
ENFANT
POUVOIR
RESISTANCE
SANCTION
STRATEGIERésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 33-35[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2022 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 33-35
Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
ENFANT
POUVOIR
RESISTANCE
SANCTION
STRATEGIERésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 308-309 ([01/08/2022])
[article]
Titre : Les Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
LIVRE
REPRESENTATION
SOCIOLOGIERésumé : À partir d’un livre élaboré par Mathis, 5 ans, nous proposons une réflexion sur la façon dont les enfants créent, réinterprètent et traduisent ce qu’ils vivent sur leurs dessins. Au-delà du fait de mettre en avant leur capacité à être auteurs et à articuler leur vécu personnel avec d’autres sphères de leur vie quotidienne, le travail effectué par le petit garçon démontre que les enfants peuvent (et pourquoi ne pas dire doivent) devenir des partenaires dans la pratique pédagogique enseignante à l’école maternelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 25-27[article] Les Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2022 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 25-27
Mots-clés : ANALYSE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
LIVRE
REPRESENTATION
SOCIOLOGIERésumé : À partir d’un livre élaboré par Mathis, 5 ans, nous proposons une réflexion sur la façon dont les enfants créent, réinterprètent et traduisent ce qu’ils vivent sur leurs dessins. Au-delà du fait de mettre en avant leur capacité à être auteurs et à articuler leur vécu personnel avec d’autres sphères de leur vie quotidienne, le travail effectué par le petit garçon démontre que les enfants peuvent (et pourquoi ne pas dire doivent) devenir des partenaires dans la pratique pédagogique enseignante à l’école maternelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible