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Auteur Didier Jourdan |
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Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire / Didier Jourdan in Santé publique, n° 4 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire Type de document : Article Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 421-431 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
SCOLARITE
TERRITOIRERésumé : Éducation santé territoire (EST) est un dispositif d'éducation pour la santé des enfants et des adolescents. Il a été développé sur la base de la littérature internationale et des résultats de recherches-interventions conduites en France. Il s'appuie sur les ressources locales et développe une approche territoriale ancré sur l'école comme lieu de référence du "territoire vécu" des enfants et des adolescents. Il articule ainsi une approche milieu (l'école et le collège) et une approche territoriale puisqu'il est centré sur la participation et vise la mobilisation des acteurs locaux en charge de l'éducation des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2013] . - p. 421-431[article] Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire [Article] / Didier Jourdan, Auteur . - 2013 . - p. 421-431.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2013] . - p. 421-431
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
SCOLARITE
TERRITOIRERésumé : Éducation santé territoire (EST) est un dispositif d'éducation pour la santé des enfants et des adolescents. Il a été développé sur la base de la littérature internationale et des résultats de recherches-interventions conduites en France. Il s'appuie sur les ressources locales et développe une approche territoriale ancré sur l'école comme lieu de référence du "territoire vécu" des enfants et des adolescents. Il articule ainsi une approche milieu (l'école et le collège) et une approche territoriale puisqu'il est centré sur la participation et vise la mobilisation des acteurs locaux en charge de l'éducation des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Écoles et pandémie : qu’avons-nous appris de la crise sanitaire ? / Didier Jourdan in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Écoles et pandémie : qu’avons-nous appris de la crise sanitaire ? Type de document : Article Auteurs : Didier Jourdan, Auteur ; Nicolas Gray, Auteur ; Valérie Ivassenko, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 813-822 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFINEMENT
COVID-19
CRISE
DECISION
ECOLE
EDUCATION
EPIDEMIE
POLITIQUE
RETOUR D'EXPERIENCE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l’une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de 800 millions d’élèves, soit plus de la moitié des effectifs dans le monde, sont toujours confrontés à des perturbations importantes de leur cursus qui vont de la fermeture totale des établissements à des horaires réduits ou à temps partiel. En s’appuyant à la fois sur les données scientifiques disponibles, l’analyse des différentes réponses proposées selon les pays et les données issues de l’expérience des professionnels du terrain à l’échelle mondiale, cet article analyse les principaux enjeux de la fermeture et de la réouverture des écoles, de la prise de décision à sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Cette démarche nous permet de tirer les premiers enseignements de la crise et d’appeler à l’émergence et au partage, bien au-delà du milieu scolaire, d’une approche éducative de la santé. Sur cette base, c’est l’articulation de la production de cadres de réflexion nationaux pertinents et de la mise en capacité d’agir des acteurs locaux qui permettra de protéger les élèves, de prévenir le développement des épidémies et de maintenir un processus éducatif de qualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 813-822[article] Écoles et pandémie : qu’avons-nous appris de la crise sanitaire ? [Article] / Didier Jourdan, Auteur ; Nicolas Gray, Auteur ; Valérie Ivassenko, Auteur . - 2021 . - p. 813-822.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 813-822
Mots-clés : CONFINEMENT
COVID-19
CRISE
DECISION
ECOLE
EDUCATION
EPIDEMIE
POLITIQUE
RETOUR D'EXPERIENCE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l’une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de 800 millions d’élèves, soit plus de la moitié des effectifs dans le monde, sont toujours confrontés à des perturbations importantes de leur cursus qui vont de la fermeture totale des établissements à des horaires réduits ou à temps partiel. En s’appuyant à la fois sur les données scientifiques disponibles, l’analyse des différentes réponses proposées selon les pays et les données issues de l’expérience des professionnels du terrain à l’échelle mondiale, cet article analyse les principaux enjeux de la fermeture et de la réouverture des écoles, de la prise de décision à sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Cette démarche nous permet de tirer les premiers enseignements de la crise et d’appeler à l’émergence et au partage, bien au-delà du milieu scolaire, d’une approche éducative de la santé. Sur cette base, c’est l’articulation de la production de cadres de réflexion nationaux pertinents et de la mise en capacité d’agir des acteurs locaux qui permettra de protéger les élèves, de prévenir le développement des épidémies et de maintenir un processus éducatif de qualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'EDUCATION A LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE PEUT-ELLE PARTICIPER A LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE ? / Ngoc-Chau Pham-Daubin in Santé de l'homme (La), 414 (07-08/2011)
[article]
Titre : L'EDUCATION A LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE PEUT-ELLE PARTICIPER A LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE ? Type de document : Article Auteurs : Ngoc-Chau Pham-Daubin, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
SANTE
SCOLARITERésumé : Une équipe de chercheurs a analysé la littérature scientifique internationale pour étudier l’impact de l’éducation à la santé en milieu scolaire sur une éventuelle réduction des inégalités. Ces chercheurs sont prudents dans leurs conclusions, faute d’éléments suffisamment probants du fait de la faiblesse de la recherche dans ce domaine. Ils n’en concluent pas moins que les résultats « tendent à montrer » que les actions d’éducation à la santé permettent d’améliorer la réussite scolaire et la santé des élèves, et, si certaines conditions sont réunies, peuvent éventuellement infléchir les inégalités. Ancien numéro de notice : 8945403 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-414.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > 414 (07-08/2011) . - p. 44-47[article] L'EDUCATION A LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE PEUT-ELLE PARTICIPER A LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE ? [Article] / Ngoc-Chau Pham-Daubin, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2011 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > 414 (07-08/2011) . - p. 44-47
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
SANTE
SCOLARITERésumé : Une équipe de chercheurs a analysé la littérature scientifique internationale pour étudier l’impact de l’éducation à la santé en milieu scolaire sur une éventuelle réduction des inégalités. Ces chercheurs sont prudents dans leurs conclusions, faute d’éléments suffisamment probants du fait de la faiblesse de la recherche dans ce domaine. Ils n’en concluent pas moins que les résultats « tendent à montrer » que les actions d’éducation à la santé permettent d’améliorer la réussite scolaire et la santé des élèves, et, si certaines conditions sont réunies, peuvent éventuellement infléchir les inégalités. Ancien numéro de notice : 8945403 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-414.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Éducation à la santé Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : Document électronique Auteurs : Didier Jourdan, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2010 Collection : SANTE EN ACTION Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-14-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
ENSEIGNANT
FORMATION PROFESSIONNELLE
OUTIL
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Mode d’emploi
- Le contexte de la formation des enseignants à l’éducation à la santé
- Le champ de l’éducation à la santé en milieu scolaire
- Mettre en œuvre les formations
- ConclusionCote : . En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1272.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation à la santé Quelle formation pour les enseignants ? [Document électronique] / Didier Jourdan, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2010 . - 162 p.. - (SANTE EN ACTION) .
ISBN : 978-2-916192-14-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
ENSEIGNANT
FORMATION PROFESSIONNELLE
OUTIL
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Mode d’emploi
- Le contexte de la formation des enseignants à l’éducation à la santé
- Le champ de l’éducation à la santé en milieu scolaire
- Mettre en œuvre les formations
- ConclusionCote : . En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1272.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
education_a_la_sante.pdfAdobe Acrobat PDF Inégalité en santé orale : déterminants de l'accès à la prévention et aux soins en France / Estelle Pegon-Machat in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Inégalité en santé orale : déterminants de l'accès à la prévention et aux soins en France Type de document : Article Auteurs : Estelle Pegon-Machat, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Stéphanie Tubert-Jeannin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
INEGALITE DE SANTE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
SOIN DENTAIRE
VULNERABILITERésumé : Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables
Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soins dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur les données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.
Résultats : Dans chaque dimension du modèle, les obstacles rencontrés sont les suivants : les populations en situation de vulnérabilité orale perçoivent peu les besoins en soins dentaires, le recours aux soins n’est pas recherché d’emblée lorsque les besoins sont perçus, l’accès aux structures de soins est difficile et l’utilisation du système de soins est ponctuelle.
Conclusion : Ce travail fournit une analyse aux acteurs des politiques régionales de santé de façon à élaborer des stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins selon le principe d’universalisme proportionné en suivant deux axes : élaborer une stratégie de promotion de la santé orale comme composante de la santé globale et repositionner graduellement le système de santé pour le rendre plus accessible à tous.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 243-251[article] Inégalité en santé orale : déterminants de l'accès à la prévention et aux soins en France [Article] / Estelle Pegon-Machat, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Stéphanie Tubert-Jeannin, Auteur . - 2018 . - p. 243-251.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 243-251
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
INEGALITE DE SANTE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
SOIN DENTAIRE
VULNERABILITERésumé : Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables
Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soins dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur les données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.
Résultats : Dans chaque dimension du modèle, les obstacles rencontrés sont les suivants : les populations en situation de vulnérabilité orale perçoivent peu les besoins en soins dentaires, le recours aux soins n’est pas recherché d’emblée lorsque les besoins sont perçus, l’accès aux structures de soins est difficile et l’utilisation du système de soins est ponctuelle.
Conclusion : Ce travail fournit une analyse aux acteurs des politiques régionales de santé de façon à élaborer des stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins selon le principe d’universalisme proportionné en suivant deux axes : élaborer une stratégie de promotion de la santé orale comme composante de la santé globale et repositionner graduellement le système de santé pour le rendre plus accessible à tous.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le parcours éducatif de santé : la santé du point de vue des établissements scolaires / Didier Jourdan in La santé en action, n° 435 ([01/03/2016])PermalinkLa prévention : les mots pour comprendre / Didier JourdanPermalinkQuarante ans après, où en est la santé communautaire ? / Didier Jourdan in Santé publique, n° 2 ([01/03/2012])PermalinkLa santé à l'école. Éducation à la santé en milieu scolaire : enquête franco-québécoise / Caroline Bizzoni-Previeux in Santé de l'homme (La), n° 421 ([01/09/2012])PermalinkTABAC, ALCOOL, DROGUES : LA PREVENTION AU LYCEE / Franck PizonPermalink