Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François de Singly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
LES ADONAISSANTS / François de Singly
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Individu et Société Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Prix : 20,5 € Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
CONDITION DE VIE
EDUCATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
RELATION FAMILIALE
SOCIOLOGIERésumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Ancien numéro de notice : 6635403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ADONAISSANTS [Ouvrage] / François de Singly, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2006 . - 398 p.. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1 : 20,5 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
CONDITION DE VIE
EDUCATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
RELATION FAMILIALE
SOCIOLOGIERésumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Ancien numéro de notice : 6635403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment éduquer les enfants / François de Singly in Sciences humaines, 211 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Comment éduquer les enfants Type de document : Article Auteurs : François de Singly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
DEMOCRATIE
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
IDENTITE
INDIVIDU
TRANSMISSIONRésumé :
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63[article] Comment éduquer les enfants [Article] / François de Singly, Auteur . - 2010 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
DEMOCRATIE
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
IDENTITE
INDIVIDU
TRANSMISSIONRésumé :
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt La description ethnographique / François Laplantine
Titre : La description ethnographique Type de document : Ouvrage Auteurs : François Laplantine, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60210-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ECRITURE
ETHNOLOGIE
LEVI-STRAUSS (Claude)
LINGUISTIQUE
OBSERVATION
THEORIERésumé : La description ethnographique (comme écriture des cultures) est une activité à la fois linguistique et visuelle, une expérience du voir qui tente d’élaborer un savoir (anthropologie) en faisant sans cesse retour au voir.
La difficulté vient du fait que l’ethnographie non seulement ne dissocie pas l’étude des cultures (ethnos) et la question de l’écriture (graphè), mais fait précisément de leurs relations sa spécificité.
S’appuyant sur diverses expériences de « terrain », cet ouvrage procède à la confrontation de plusieurs modèles descriptifs (les sciences naturelles, le roman, la peinture, la photographie) et propose une réflexion sur ces questions : en quoi consiste la transformation du regard en langage ? Quelles relations y a-t-il entre la réalité sociale que nous observons et la réalité textuelle que nous produisons ?Cote : 306 lap Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La description ethnographique [Ouvrage] / François Laplantine, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-200-60210-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ECRITURE
ETHNOLOGIE
LEVI-STRAUSS (Claude)
LINGUISTIQUE
OBSERVATION
THEORIERésumé : La description ethnographique (comme écriture des cultures) est une activité à la fois linguistique et visuelle, une expérience du voir qui tente d’élaborer un savoir (anthropologie) en faisant sans cesse retour au voir.
La difficulté vient du fait que l’ethnographie non seulement ne dissocie pas l’étude des cultures (ethnos) et la question de l’écriture (graphè), mais fait précisément de leurs relations sa spécificité.
S’appuyant sur diverses expériences de « terrain », cet ouvrage procède à la confrontation de plusieurs modèles descriptifs (les sciences naturelles, le roman, la peinture, la photographie) et propose une réflexion sur ces questions : en quoi consiste la transformation du regard en langage ? Quelles relations y a-t-il entre la réalité sociale que nous observons et la réalité textuelle que nous produisons ?Cote : 306 lap Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 lap Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE / François de Singly
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1992 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190567-9 Mots-clés : ENQUETE
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SOCIOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.Ancien numéro de notice : 6883503 Cote : 300 sin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [Ouvrage] / François de Singly, Auteur . - Paris : Nathan, 1992 . - 126 p.
ISBN : 978-2-09-190567-9
Mots-clés : ENQUETE
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SOCIOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.Ancien numéro de notice : 6883503 Cote : 300 sin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE / François de Singly
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 2e éd refondue Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : 128 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35463-3 Mots-clés : ENQUETE
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SOCIOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce volume répond à deux questions indissociables: à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de "bons chiffres"? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence: d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette édition entièrement revue, illustrée d'enquêtes récentes, s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences sociales, mais également aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux, aux cadres des collectivités locales.Ancien numéro de notice : 8981303 Cote : 300 sin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [Ouvrage] / François de Singly, Auteur . - 2e éd refondue . - Malakoff : Armand Colin, 2011 . - 127 p. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35463-3
Mots-clés : ENQUETE
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
SOCIOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce volume répond à deux questions indissociables: à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de "bons chiffres"? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence: d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette édition entièrement revue, illustrée d'enquêtes récentes, s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences sociales, mais également aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux, aux cadres des collectivités locales.Ancien numéro de notice : 8981303 Cote : 300 sin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enquête et ses méthodes : le questionnaire / François de SinglyPermalinkL'entretien compréhensif / Jean-Claude KaufmannPermalinkLA FAMILLE L'ETAT DES SAVOIRS / François de SinglyPermalinkFrançois de Singly : la famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly in Sciences humaines, n° 360 ([01/07/2023])PermalinkL'INJUSTICE MENAGERE / François de SinglyPermalinkLE LIEN FAMILIAL (REVUE COMPRENDRE) / François de SinglyPermalinkLes préados / Jean Chambry in Santé mentale, n° 162 (novembre 2011)PermalinkQu'est-ce que l'identité ? : rencontre avec François de Singly / François de Singly in Sciences humaines, n° 303 ([01/04/2018])PermalinkLe questionnaire / François de SinglyPermalinkSociologie de la famille contemporaine : domaines et approches / François de SinglyPermalink