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Auteur Xavier Ruaulx de la Tribonnière |
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Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Carillo, Auteur ; Xavier Ruaulx de la Tribonnière, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
PROFESSION DE SANTE
REFUS DE SOINS
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre a clef en main " tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététicienn(e)s et secrétaires médicales II s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.Cote : 610.7 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [Ouvrage] / Claudine Carillo, Auteur ; Xavier Ruaulx de la Tribonnière, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 203 p.
ISBN : 978-2-294-77650-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
PROFESSION DE SANTE
REFUS DE SOINS
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
STRESS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre a clef en main " tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes...
mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététicienn(e)s et secrétaires médicales II s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.Cote : 610.7 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible