[article] Titre : |
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Charlotte Marcilhacy, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 167-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRITURE ENFANT MEDIATION PEDOPSYCHIATRIE
|
Résumé : |
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 167-176
[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [Article] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p. 167-176. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 167-176 Mots-clés : |
ECRITURE ENFANT MEDIATION PEDOPSYCHIATRIE
|
Résumé : |
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=38931) |