Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Gillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le jeu vidéo pour soigner ? : des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie / Guillaume Gillet
Titre : Le jeu vidéo pour soigner ? : des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie Type de document : Ouvrage Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur ; Yann Leroux, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Cybercultures Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7001-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CORPS
IMAGINAIRE
JEU VIDEO
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
THERAPIE COGNITIVE
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels.
En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ? En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l'imaginaire.) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie. En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l'animation et le suivi d'un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l'utiliser dans la relation d'aide.Cote : 615.85 gil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le jeu vidéo pour soigner ? : des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie [Ouvrage] / Guillaume Gillet, Auteur ; Yann Leroux, Auteur . - Toulouse : Erès, 2021 . - 264 p.. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-7001-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CORPS
IMAGINAIRE
JEU VIDEO
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
THERAPIE COGNITIVE
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels.
En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ? En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l'imaginaire.) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie. En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l'animation et le suivi d'un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l'utiliser dans la relation d'aide.Cote : 615.85 gil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible