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Auteur Maryse Ledent |
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Leviers et freins à la participation à une étude d’exposition dans l’électrohypersensibilité / Maryse Ledent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Leviers et freins à la participation à une étude d’exposition dans l’électrohypersensibilité Type de document : Article Auteurs : Maryse Ledent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.493-503 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
EFFET SECONDAIRE
LIMITE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PARTICIPATION
RADIOFREQUENCE
TESTRésumé : Introduction : Les personnes rapportant une électrohypersensibilité (EHS) attribuent différents troubles fonctionnels à leur exposition à des champs électromagnétiques (CEM). À ce jour, les résultats des études de provocation ne permettent pas de conclure à une relation de causalité entre les CEM et les symptômes rapportés. Toutefois, ces études souffrent de différentes limites méthodologiques, dont notamment une faible puissance statistique en raison d’un nombre insuffisant de volontaires.
But de l’étude : L’objectif de cet article est de présenter les motivations de personnes rapportant une EHS qui ont participé à des ateliers de cocréation dans le développement d’un protocole de provocation qui s’affranchirait des limites des études existantes et permettrait d’améliorer la connaissance de l’EHS.
Résultats : Dans une première phase, les participants ont été invités à parler des raisons de (ne pas) participer à de tels protocoles dans le but d’en comprendre les obstacles et les défis. Parmi les leviers, l’amélioration des connaissances et la sensibilisation du corps médical ainsi que la reconnaissance officielle de l’EHS et ses implications revêtent une grande importance. Les participants soulignent également l’intérêt de mieux se connaître et voient l’étude comme une étape dans le développement d’outils thérapeutiques. Parmi les freins, les personnes relèvent des craintes quant à l’indépendance du projet et la neutralité des résultats ainsi que les choix méthodologiques. Certains soulignent également les conséquences du test sur la santé (souffrance) et des aspects sociaux.
Conclusions : Nous dégageons les précautions et recommandations dans la mise en place d’un travail collaboratif avec les personnes EHS et dans leur inclusion pérenne dans une étude d’exposition.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.493-503[article] Leviers et freins à la participation à une étude d’exposition dans l’électrohypersensibilité [Article] / Maryse Ledent, Auteur . - 2021 . - p.493-503.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.493-503
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
EFFET SECONDAIRE
LIMITE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PARTICIPATION
RADIOFREQUENCE
TESTRésumé : Introduction : Les personnes rapportant une électrohypersensibilité (EHS) attribuent différents troubles fonctionnels à leur exposition à des champs électromagnétiques (CEM). À ce jour, les résultats des études de provocation ne permettent pas de conclure à une relation de causalité entre les CEM et les symptômes rapportés. Toutefois, ces études souffrent de différentes limites méthodologiques, dont notamment une faible puissance statistique en raison d’un nombre insuffisant de volontaires.
But de l’étude : L’objectif de cet article est de présenter les motivations de personnes rapportant une EHS qui ont participé à des ateliers de cocréation dans le développement d’un protocole de provocation qui s’affranchirait des limites des études existantes et permettrait d’améliorer la connaissance de l’EHS.
Résultats : Dans une première phase, les participants ont été invités à parler des raisons de (ne pas) participer à de tels protocoles dans le but d’en comprendre les obstacles et les défis. Parmi les leviers, l’amélioration des connaissances et la sensibilisation du corps médical ainsi que la reconnaissance officielle de l’EHS et ses implications revêtent une grande importance. Les participants soulignent également l’intérêt de mieux se connaître et voient l’étude comme une étape dans le développement d’outils thérapeutiques. Parmi les freins, les personnes relèvent des craintes quant à l’indépendance du projet et la neutralité des résultats ainsi que les choix méthodologiques. Certains soulignent également les conséquences du test sur la santé (souffrance) et des aspects sociaux.
Conclusions : Nous dégageons les précautions et recommandations dans la mise en place d’un travail collaboratif avec les personnes EHS et dans leur inclusion pérenne dans une étude d’exposition.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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