Titre : |
Éprouver le corps : corps appris, corps apprenant |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Christine Delory-Momberger, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
279 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4998-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANOREXIE APPRENTISSAGE ART CONDUITE A RISQUE CORPS DESIR ECOLE EDUCATION EMOTION-SENTIMENT FORMATION GENRE HANDICAP IDENTITE MATERNITE SANS DOMICILE FIXE SEXE TOUCHER
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Résumé : |
Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre », d’un apprendre généralisé entendu comme la somme des processus de formation et des apprentissages de toutes natures dont le corps est à la fois l’objet et le sujet.
À travers la polysémie d’un « éprouver » renvoyant aussi bien au ressenti, à la connaissance par l’expérience qu’à la mise à l’épreuve d’un moi-corps, les auteurs invitent à une approche sensible des corps. Corps angoissé des enseignants, corps contraint des élèves, corps extrême des conduites à risque, corps transformé ou assigné dans un sexe ou un genre, corps maternant, désirant, handicapé, corps de l’artiste ou du politique : le corps est appréhendé dans son espace propre et dans les espaces qu’il déploie à partir de lui. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Éprouver le corps : corps appris, corps apprenant [Ouvrage] / Christine Delory-Momberger, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2016 . - 279 p. ISBN : 978-2-7492-4998-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ANOREXIE APPRENTISSAGE ART CONDUITE A RISQUE CORPS DESIR ECOLE EDUCATION EMOTION-SENTIMENT FORMATION GENRE HANDICAP IDENTITE MATERNITE SANS DOMICILE FIXE SEXE TOUCHER
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Résumé : |
Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre », d’un apprendre généralisé entendu comme la somme des processus de formation et des apprentissages de toutes natures dont le corps est à la fois l’objet et le sujet.
À travers la polysémie d’un « éprouver » renvoyant aussi bien au ressenti, à la connaissance par l’expérience qu’à la mise à l’épreuve d’un moi-corps, les auteurs invitent à une approche sensible des corps. Corps angoissé des enseignants, corps contraint des élèves, corps extrême des conduites à risque, corps transformé ou assigné dans un sexe ou un genre, corps maternant, désirant, handicapé, corps de l’artiste ou du politique : le corps est appréhendé dans son espace propre et dans les espaces qu’il déploie à partir de lui. |
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