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Auteur Philippe Terral |
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Promouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique / Azéma, Delphine in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Promouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique Type de document : Article Auteurs : Azéma, Delphine, Auteur ; Morales, Yves, Auteur ; Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPLICATION
ENFANT
INEGALITE DE SANTE
OBESITE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
RESEAU
SANTE PUBLIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : L’article étudie le déploiement d’une application mobile visant à favoriser la pratique d’activité physique des enfants en situation d’obésité, développée par le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique).
But de l’étude : Il s’agit de mettre au jour les difficultés liées à la mise en œuvre de cette application, au travers d’une enquête sociologique qualitative. Celle-ci permet de comprendre comment les soignants concepteurs et des professionnels de l’activité physique testeurs de l’application perçoivent l’application et ses effets.
Résultats : Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’application mettent en lumière la complexité du recours à un outil numérique, conçu comme une solution à la complexité du suivi en activité physique. Les conceptions des professionnels sur l’obésité pédiatrique et sa prise en charge conditionnent leur engagement dans leur rôle de testeur et leurs interrogations quant aux conditions de l’utilisation de cette application par les enfants.
Conclusions : Les professionnels testeurs se saisissent peu de l’application, notamment puisqu’ils interrogent son adéquation par rapport aux conditions d’existence des enfants et de leurs familles. L’article permet ainsi de saisir le risque de reproduction d’inégalités sociales de santé, au regard des inégalités numériques ; tout en considérant la vigilance des professionnels sur ces aspects.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 97-105[article] Promouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique [Article] / Azéma, Delphine, Auteur ; Morales, Yves, Auteur ; Philippe Terral, Auteur . - 2024 . - p. 97-105.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 97-105
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPLICATION
ENFANT
INEGALITE DE SANTE
OBESITE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
RESEAU
SANTE PUBLIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : L’article étudie le déploiement d’une application mobile visant à favoriser la pratique d’activité physique des enfants en situation d’obésité, développée par le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique).
But de l’étude : Il s’agit de mettre au jour les difficultés liées à la mise en œuvre de cette application, au travers d’une enquête sociologique qualitative. Celle-ci permet de comprendre comment les soignants concepteurs et des professionnels de l’activité physique testeurs de l’application perçoivent l’application et ses effets.
Résultats : Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’application mettent en lumière la complexité du recours à un outil numérique, conçu comme une solution à la complexité du suivi en activité physique. Les conceptions des professionnels sur l’obésité pédiatrique et sa prise en charge conditionnent leur engagement dans leur rôle de testeur et leurs interrogations quant aux conditions de l’utilisation de cette application par les enfants.
Conclusions : Les professionnels testeurs se saisissent peu de l’application, notamment puisqu’ils interrogent son adéquation par rapport aux conditions d’existence des enfants et de leurs familles. L’article permet ainsi de saisir le risque de reproduction d’inégalités sociales de santé, au regard des inégalités numériques ; tout en considérant la vigilance des professionnels sur ces aspects.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement / Lucie Forté in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement Type de document : Article Auteurs : Lucie Forté, Auteur ; Emilie Gaborit, Auteur ; Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
EDUCATION DU PATIENT
ENGAGEMENT
ENQUETE
ETHNOLOGIE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOCIALISATIONRésumé : Cet article s’intéresse à l’engagement dans un programme d’éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anticancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l’enquête s’intéresse à la variabilité des modalités d’engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d’une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l’article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d’éducation thérapeutique. L’enquête souligne ainsi que les manières de s’engager dans le dispositif fluctuent sous l’effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu’il s’agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2021] . - p. 75-103[article] S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement [Article] / Lucie Forté, Auteur ; Emilie Gaborit, Auteur ; Philippe Terral, Auteur . - 2021 . - p. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2021] . - p. 75-103
Mots-clés : CANCER
EDUCATION DU PATIENT
ENGAGEMENT
ENQUETE
ETHNOLOGIE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOCIALISATIONRésumé : Cet article s’intéresse à l’engagement dans un programme d’éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anticancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l’enquête s’intéresse à la variabilité des modalités d’engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d’une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l’article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d’éducation thérapeutique. L’enquête souligne ainsi que les manières de s’engager dans le dispositif fluctuent sous l’effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu’il s’agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les sciences humaines et sociales face à la pandémie de COVID-19 : une mobilisation extraordinaire / Philippe Terral in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Les sciences humaines et sociales face à la pandémie de COVID-19 : une mobilisation extraordinaire Type de document : Article Auteurs : Philippe Terral, Auteur ; Marie Gaille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 823-827 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
CRISE
INFORMATION SANITAIRE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Dès les débuts de la pandémie de COVID-19, les bouleversements engendrés par le numérique sur la diffusion et la consommation d’informations ont soulevé des enjeux majeurs pour la santé publique. En parallèle à la pandémie, le monde fait face à une véritable « infodémie » où les fausses informations se mêlent aux
« faits » scientifiques. Devant cette situation problématique, quel rôle doivent jouer les universitaires ? Nous les invitons à adopter une posture d’engagement dans l’espace public pour contribuer à la démocratisation des connaissances.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 823-827[article] Les sciences humaines et sociales face à la pandémie de COVID-19 : une mobilisation extraordinaire [Article] / Philippe Terral, Auteur ; Marie Gaille, Auteur . - 2021 . - p. 823-827.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 823-827
Mots-clés : COVID-19
CRISE
INFORMATION SANITAIRE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Dès les débuts de la pandémie de COVID-19, les bouleversements engendrés par le numérique sur la diffusion et la consommation d’informations ont soulevé des enjeux majeurs pour la santé publique. En parallèle à la pandémie, le monde fait face à une véritable « infodémie » où les fausses informations se mêlent aux
« faits » scientifiques. Devant cette situation problématique, quel rôle doivent jouer les universitaires ? Nous les invitons à adopter une posture d’engagement dans l’espace public pour contribuer à la démocratisation des connaissances.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt