Titre : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur |
Editeur : |
SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) |
Année de publication : |
09/2010 |
Importance : |
414 p. |
Mots-clés : |
ASTHME CANCER DIABETE EDUCATION DU PATIENT LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES LOMBALGIE MALADIE CARDIO-VASCULAIRE MALADIE CHRONIQUE OBESITE POLYARTHRITE RHUMATOIDE QUEBEC SIDA
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Résumé : |
Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. |
Ancien numéro de notice : |
8696103 |
Cote : |
615.507 1 inp |
En ligne : |
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION [Document électronique] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 09/2010 . - 414 p. Mots-clés : |
ASTHME CANCER DIABETE EDUCATION DU PATIENT LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES LOMBALGIE MALADIE CARDIO-VASCULAIRE MALADIE CHRONIQUE OBESITE POLYARTHRITE RHUMATOIDE QUEBEC SIDA
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Résumé : |
Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. |
Ancien numéro de notice : |
8696103 |
Cote : |
615.507 1 inp |
En ligne : |
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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