Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Ballet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances & Psy, n° 90 ([01/01/2022])
[article]
inEnfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.178-187
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : Article Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.178-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
ART
COLLEGE
ENTRETIEN CLINIQUE
HARCELEMENT
LIMITE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
OBJECTIVITE
SYMBOLE
TEMPS
TRAUMATISMERésumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [Article] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur . - 2022 . - p.178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.178-187
Mots-clés : ADOLESCENT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
ART
COLLEGE
ENTRETIEN CLINIQUE
HARCELEMENT
LIMITE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
OBJECTIVITE
SYMBOLE
TEMPS
TRAUMATISMERésumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible