Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Desvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans / Jean-Baptiste Desvaux in Enfances & Psy, n° 90 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans Type de document : Article Auteurs : Jean-Baptiste Desvaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.188-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CARENCE
ENFANT
ESPOIR
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INTERSUBJECTIVITE
LIEN SOCIAL
PSYCHISME
REVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIOLENCERésumé : Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.188-197[article] Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans [Article] / Jean-Baptiste Desvaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur . - 2022 . - p.188-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.188-197
Mots-clés : ADOLESCENT
CARENCE
ENFANT
ESPOIR
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INTERSUBJECTIVITE
LIEN SOCIAL
PSYCHISME
REVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIOLENCERésumé : Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible