[article] Titre : |
Les fonctions d'étayage en simulation |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
François Hostal, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.20-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEBRIEFING FORMATEUR FORMATION PROFESSIONNELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE IMAGERIE MEDICALE MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE ORIENTATION PRATIQUE PROFESSION DE SANTE SIMULATION TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTELLE
|
Résumé : |
Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formations basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jerome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief... |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 315 [01/03/2022] . - p.20-27
[article] Les fonctions d'étayage en simulation [Article] / François Hostal, Auteur . - 2022 . - p.20-27. Langues : Français ( fre) in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 315 [01/03/2022] . - p.20-27 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEBRIEFING FORMATEUR FORMATION PROFESSIONNELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE IMAGERIE MEDICALE MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE ORIENTATION PRATIQUE PROFESSION DE SANTE SIMULATION TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTELLE
|
Résumé : |
Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formations basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jerome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief... |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Les fonctions d'étayage en simulation vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |