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La crise des motivations / Claude Levy-Leboyer
Titre : La crise des motivations Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Levy-Leboyer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1984 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038772-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE DU TRAVAIL
MOTIVATION
PHILOSOPHIE
TRAVAILRésumé : Les théories et les méthodes développées dans une période de croissance économique, pour expliquer et pour stimuler la motivation au travail, peuvent-elles être maintenues dans le contexte économique actuel et utilisées pour lutter contre la crise des motivations qui attaque aujourd'hui les valeurs mêmes du travail et son importance dans la vie sociale ? En soulevant cette question, ce livre souhaite attirer l'attention sur le caractère prioritaire du problème que représente la crise des motivations.
Et montrer également, que cette crise ne doit pas être considérée comme une évolution profonde, qui serait irréversible, de l'éthique et de la psychologie individuelle, mais comme le signe d'une mutation dans les rapports entre les travailleurs et les situations de travail, mutation qui appelle des solutions nouvelles.Cote : 658.314 lev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La crise des motivations [Ouvrage] / Claude Levy-Leboyer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1984 . - 135 p.
ISBN : 978-2-13-038772-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE DU TRAVAIL
MOTIVATION
PHILOSOPHIE
TRAVAILRésumé : Les théories et les méthodes développées dans une période de croissance économique, pour expliquer et pour stimuler la motivation au travail, peuvent-elles être maintenues dans le contexte économique actuel et utilisées pour lutter contre la crise des motivations qui attaque aujourd'hui les valeurs mêmes du travail et son importance dans la vie sociale ? En soulevant cette question, ce livre souhaite attirer l'attention sur le caractère prioritaire du problème que représente la crise des motivations.
Et montrer également, que cette crise ne doit pas être considérée comme une évolution profonde, qui serait irréversible, de l'éthique et de la psychologie individuelle, mais comme le signe d'une mutation dans les rapports entre les travailleurs et les situations de travail, mutation qui appelle des solutions nouvelles.Cote : 658.314 lev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 lev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EVALUATION DU PERSONNEL. QUELS OBJECTIFS ? QUELLES METHODES ? / Claude Levy-Leboyer
Titre : EVALUATION DU PERSONNEL. QUELS OBJECTIFS ? QUELLES METHODES ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Levy-Leboyer, Auteur Mention d'édition : 5 Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3232-0 Prix : 29 € Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Novateur et complet : ce livre aborde toutes les questions posées par l'évaluation, pilier d'une bonne gestion des ressources humaines. À la pointe de l'actualité : la technologie de l'information a fait considérablement progresser les connaissances théoriques et les instruments d'évaluation. Pédagogique : chaque chapitre est suivi d'un résumé des points clés. Pratique : les pratiques décrites sont fiables parce qu'elles sont fondées. Pour progresser, les organisations doivent être capables de recruter, développer et mobiliser les talents individuels. Mais elles ne savent pas toujours comment choisir les méthodes les plus efficaces. Et les règles fondamentales qui garantissent aussi bien la fiabilité des procédures d'évaluation que l'efficacité des approches de développement sont mal connues. Un intérêt actif porté à la gestion des ressources humaines et le progrès des techniques de traitement de données ont favorisé la création de méthodes d'évaluation respectant les règles méthodologiques et éthiques et ont fait avancer la réflexion théorique. De nouvelles demandes sont apparues, concernant notamment la sélection des expatriés, la recherche et le développement des hauts potentiels, le besoin des individus eux-mêmes de faire le point sur leurs compétences et de participer à la gestion de leurs propres carrières. La cinquième édition de ce livre, entièrement revu et mis à jour, fait le bilan des connaissances acquises et des développements récents et répond notamment aux questions suivantes : quelles doivent être les qualités métriques des tests et questionnaires ? Quelle est la validité prédictive des différentes méthodes d'évaluation ? Comment choisir celles qui vont permettre de répondre aux problèmes spécifiques de chaque entreprise ? Quel est le rôle des aptitudes dans la réussite professionnelle ? Et le rôle de la personnalité ? Que penser des entretiens, des observations en situation ? Comment faire le point des compétences acquises ? Ancien numéro de notice : 4492103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EVALUATION DU PERSONNEL. QUELS OBJECTIFS ? QUELLES METHODES ? [Ouvrage] / Claude Levy-Leboyer, Auteur . - 5 . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 294 p.
ISBN : 978-2-7081-3232-0 : 29 €
Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Novateur et complet : ce livre aborde toutes les questions posées par l'évaluation, pilier d'une bonne gestion des ressources humaines. À la pointe de l'actualité : la technologie de l'information a fait considérablement progresser les connaissances théoriques et les instruments d'évaluation. Pédagogique : chaque chapitre est suivi d'un résumé des points clés. Pratique : les pratiques décrites sont fiables parce qu'elles sont fondées. Pour progresser, les organisations doivent être capables de recruter, développer et mobiliser les talents individuels. Mais elles ne savent pas toujours comment choisir les méthodes les plus efficaces. Et les règles fondamentales qui garantissent aussi bien la fiabilité des procédures d'évaluation que l'efficacité des approches de développement sont mal connues. Un intérêt actif porté à la gestion des ressources humaines et le progrès des techniques de traitement de données ont favorisé la création de méthodes d'évaluation respectant les règles méthodologiques et éthiques et ont fait avancer la réflexion théorique. De nouvelles demandes sont apparues, concernant notamment la sélection des expatriés, la recherche et le développement des hauts potentiels, le besoin des individus eux-mêmes de faire le point sur leurs compétences et de participer à la gestion de leurs propres carrières. La cinquième édition de ce livre, entièrement revu et mis à jour, fait le bilan des connaissances acquises et des développements récents et répond notamment aux questions suivantes : quelles doivent être les qualités métriques des tests et questionnaires ? Quelle est la validité prédictive des différentes méthodes d'évaluation ? Comment choisir celles qui vont permettre de répondre aux problèmes spécifiques de chaque entreprise ? Quel est le rôle des aptitudes dans la réussite professionnelle ? Et le rôle de la personnalité ? Que penser des entretiens, des observations en situation ? Comment faire le point des compétences acquises ? Ancien numéro de notice : 4492103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 lev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA GESTION DES COMPETENCES / Claude Levy-Leboyer
Titre : LA GESTION DES COMPETENCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Levy-Leboyer, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1996 Importance : 165p. ISBN/ISSN/EAN : 2.7021.1903.6 Prix : 135 F. Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILAncien numéro de notice : 3250803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA GESTION DES COMPETENCES [Ouvrage] / Claude Levy-Leboyer, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1996 . - 165p.
ISSN : 2.7021.1903.6 : 135 F.
Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILAncien numéro de notice : 3250803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA MOTIVATION : FAUX ESPOIRS ET VRAIS ACQUIS / Claude Levy-Leboyer in Journal des psychologues (Le), 159 (07-08/1998)
[article]
Titre : LA MOTIVATION : FAUX ESPOIRS ET VRAIS ACQUIS Type de document : Article Auteurs : Claude Levy-Leboyer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 12-15 Mots-clés : MOTIVATION
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 2795303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 159 (07-08/1998) . - pp. 12-15[article] LA MOTIVATION : FAUX ESPOIRS ET VRAIS ACQUIS [Article] / Claude Levy-Leboyer, Auteur . - 1998 . - pp. 12-15.
in Journal des psychologues (Le) > 159 (07-08/1998) . - pp. 12-15
Mots-clés : MOTIVATION
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 2795303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La motivation au travail : modèles et stratégies / Claude Levy-Leboyer
Titre : La motivation au travail : modèles et stratégies Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Levy-Leboyer, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2006 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3721-9 Note générale : 3ème éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : LEADERSHIP
MOTIVATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : - Comprendre comment se construit la motivation - Choisir des stratégies motivationnelles adaptées À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel.
Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle : - des besoins quelle satisfait - des processus cognitifs qu'elle met enjeu - et de la manière dont on passe de l'intention à l'action Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : - récompenser selon les mérites - changer le travail pour le rendre motivant - adopter un style charismatique Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.Cote : 658.314 lev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La motivation au travail : modèles et stratégies [Ouvrage] / Claude Levy-Leboyer, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2006 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7081-3721-9
3ème éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LEADERSHIP
MOTIVATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : - Comprendre comment se construit la motivation - Choisir des stratégies motivationnelles adaptées À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire. L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel.
Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle : - des besoins quelle satisfait - des processus cognitifs qu'elle met enjeu - et de la manière dont on passe de l'intention à l'action Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : - récompenser selon les mérites - changer le travail pour le rendre motivant - adopter un style charismatique Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.Cote : 658.314 lev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 lev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PERSONNALITE : UN FACTEUR ESSENTIEL DE REUSSITE DANS LE MONDE DU TRAVAIL / Claude Levy-LeboyerPermalinkRe-motiver au travail : développer l'implication de ses collaborateurs / Claude Levy-LeboyerPermalinkRH, LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL. TOME 1, MANAGEMENT DU TRAVAIL / Claude Levy-LeboyerPermalinkRH, LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL. TOME 2, MANAGEMENT DES ORGANISATIONS / Claude Levy-LeboyerPermalink