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L’accompagnement d’une personne dans l’incapacité de communiquer / Laëtitia Pissard-Grantet in Soins Aides-Soignantes, n° 116 ([01/01/2024])
[article]
Titre : L’accompagnement d’une personne dans l’incapacité de communiquer Type de document : Article Auteurs : Laëtitia Pissard-Grantet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
OUTIL
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La perte du langage et de la compréhension de celui-ci, qu’il soit oral ou écrit, amène à un remaniement sur notre manière de communiquer. La communication est multicanale et il est toujours possible de comprendre et se faire comprendre par d’autres biais. Il existe pour cela des outils. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 116 [01/01/2024] . - p. 20-21[article] L’accompagnement d’une personne dans l’incapacité de communiquer [Article] / Laëtitia Pissard-Grantet, Auteur . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 116 [01/01/2024] . - p. 20-21
Mots-clés : CAPACITE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
OUTIL
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La perte du langage et de la compréhension de celui-ci, qu’il soit oral ou écrit, amène à un remaniement sur notre manière de communiquer. La communication est multicanale et il est toujours possible de comprendre et se faire comprendre par d’autres biais. Il existe pour cela des outils. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Activité physique et vieillissement / Cécile Collinet in Gérontologie et société, n° 156 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Activité physique et vieillissement Type de document : Article Auteurs : Cécile Collinet, Directeur de publication ; Emmanuelle Tulle, Directeur de publication ; Thibauld Moulaert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
AUTONOMIE
BELGIQUE
CAPACITE
CHUTE
CORPS
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FEMME
FRANCE
IRLANDE
MEDICALISATION
MOTIVATION
OBSERVANCE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PERSONNE AGEE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROCESSUS COGNITIF
RISQUE
SANTE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Avant-propos : L'activité physique et le vieillissement : bilans et perspectives
Partie 1 : Politiques de prévention du vieillissement et dispositifs de prise en charge
- Les habits neufs du « vieillissement en bonne santé » : activité et environnement
- Activité physique et prévention des chutes, entre médicalisation et capacitation
- Les Fédérations sportives face aux défis du vieillissement (FFEPGV : 1990-2017)
- Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l'Europe ?
- Libre propos : L'activité corporelle en EHPAD : de l'occupation au maintien de l'autonomie
Partie 2 : S'engager dans une activité physique lorsque l'on avance en âge
- Une nouvelle forme de vie ? Reconstruire le corps vieillissant par l'activité physique
- L'adaptation de la pratique des sportifs du grand âge : objet de négociations
- Motivation des personnes âgées à pratiquer une activité physique
- Motifs d'adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD
- Effets de l'exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement
- Libre propos : Santé, plaisir... jeunesse éternelle ? Les pratiques physiques de femmes âgéesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 156 [01/06/2018] . - p. 9-196[article] Activité physique et vieillissement [Article] / Cécile Collinet, Directeur de publication ; Emmanuelle Tulle, Directeur de publication ; Thibauld Moulaert, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 9-196.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 156 [01/06/2018] . - p. 9-196
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
AUTONOMIE
BELGIQUE
CAPACITE
CHUTE
CORPS
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FEMME
FRANCE
IRLANDE
MEDICALISATION
MOTIVATION
OBSERVANCE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PERSONNE AGEE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROCESSUS COGNITIF
RISQUE
SANTE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Avant-propos : L'activité physique et le vieillissement : bilans et perspectives
Partie 1 : Politiques de prévention du vieillissement et dispositifs de prise en charge
- Les habits neufs du « vieillissement en bonne santé » : activité et environnement
- Activité physique et prévention des chutes, entre médicalisation et capacitation
- Les Fédérations sportives face aux défis du vieillissement (FFEPGV : 1990-2017)
- Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l'Europe ?
- Libre propos : L'activité corporelle en EHPAD : de l'occupation au maintien de l'autonomie
Partie 2 : S'engager dans une activité physique lorsque l'on avance en âge
- Une nouvelle forme de vie ? Reconstruire le corps vieillissant par l'activité physique
- L'adaptation de la pratique des sportifs du grand âge : objet de négociations
- Motivation des personnes âgées à pratiquer une activité physique
- Motifs d'adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD
- Effets de l'exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement
- Libre propos : Santé, plaisir... jeunesse éternelle ? Les pratiques physiques de femmes âgéesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre et se former en situation de travail / Patrick Mayen in Education permanente, n° 216 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Apprendre et se former en situation de travail Type de document : Article Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENTREPRISE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’organisation apprenante renouvelée par le digital
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
- Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?
- Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant »
- Petites entreprises et situations potentielles de développement
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendre.
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 216 [01/09/2018] . - p. 5-226[article] Apprendre et se former en situation de travail [Article] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Auteur . - 2018 . - p. 5-226.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 216 [01/09/2018] . - p. 5-226
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ENTREPRISE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’organisation apprenante renouvelée par le digital
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
- Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?
- Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant »
- Petites entreprises et situations potentielles de développement
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendre.
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola / Tamba Mina Millimouno in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : Article Auteurs : Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 537-548 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [Article] / Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548
Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autonomie intellectuelle et maladies neurodégénératives / Magali Dumont in Soins Gérontologie, n° 122 ([01/11/2016])
[article]
Titre : Autonomie intellectuelle et maladies neurodégénératives Type de document : Article Auteurs : Magali Dumont, Auteur ; Paulette Guinchard-Kunstler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CAPACITE
CONSENTEMENT
DECISION
ENTRETIEN
ETHIQUE
FIN DE VIE
GERIATRIE
INFORMATION DU PATIENT
LIBERTE
MALADIE DEGENERATIVE
PERSONNE AGEE
PROTECTION JURIDIQUE
RESPONSABILITE
VOLONTE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- L’information garante de l’autonomie décisionnelle du patient
- Qu’est-ce que l’autonomie du patient ?
- « Évoquer l’autonomie intellectuelle, c’est aborder la relation entre les gens »
- Protéger la personne en perte d’autonomie intellectuelle, préserver sa volonté
- Anticiper la fin de vie, prévoir la perte d’autonomie intellectuelle
- Le consentement du patient au cœur du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Gérontologie > n° 122 [01/11/2016] . - p. 13-38[article] Autonomie intellectuelle et maladies neurodégénératives [Article] / Magali Dumont, Auteur ; Paulette Guinchard-Kunstler, Auteur . - 2016 . - p. 13-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie > n° 122 [01/11/2016] . - p. 13-38
Mots-clés : AUTONOMIE
CAPACITE
CONSENTEMENT
DECISION
ENTRETIEN
ETHIQUE
FIN DE VIE
GERIATRIE
INFORMATION DU PATIENT
LIBERTE
MALADIE DEGENERATIVE
PERSONNE AGEE
PROTECTION JURIDIQUE
RESPONSABILITE
VOLONTE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- L’information garante de l’autonomie décisionnelle du patient
- Qu’est-ce que l’autonomie du patient ?
- « Évoquer l’autonomie intellectuelle, c’est aborder la relation entre les gens »
- Protéger la personne en perte d’autonomie intellectuelle, préserver sa volonté
- Anticiper la fin de vie, prévoir la perte d’autonomie intellectuelle
- Le consentement du patient au cœur du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence ParentPermalinkCompétences sociales et relations à autrui : une approche complexe / Pierre PeyrePermalinkPermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 133 ([01/02/2022])PermalinkEthical reflections on AI taking decisions for incapacitated patients / A. Boretti in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2023])PermalinkEvaluation des capacités de détection des menaces infectieuses aux points d'entrée au Bénin / Vincent Dossou Sodjinou in Santé publique, n° 2 ([01/03/2022])PermalinkÉvaluation des capacités du système de laboratoires biologiques pour la détection des menaces infectieuses au Bénin / Vincent Dossou Sodjinou in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])PermalinkExpérience de maladie chronique et vie professionnelle : les ajustements professionnels des travailleurs atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive / Lise Monnerau in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2016])PermalinkJeûne prolongé d'une aide-soignante dans une équipe de soins / Nadine Faure in L'aide-soignante, n° 254 ([01/02/2024])PermalinkManuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux / Marc-Eric Bobillier-ChaumonPermalink