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La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Du compas à la boussole : de l'evidence Based Medecine au sens de la relation de soin. Réflexions à partir de la recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant l'autisme / Roland Chvetzoff in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Du compas à la boussole : de l'evidence Based Medecine au sens de la relation de soin. Réflexions à partir de la recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant l'autisme Type de document : Article Auteurs : Roland Chvetzoff, Auteur ; G. Chvetzoff, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ETHIQUE
EVIDENCE BASED NURSING
HAUTE AUTORITE DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : La publication par la Haute Autorité de santé (HAS) en mars 2012 d’une recommandation « excluant » la psychanalyse dans la prise en charge des enfants autistes est paradigmatique de l’évolution de la médecine aujourd’hui. Cette évolution, héritière du courant positiviste, considère que seul le fait empirique prévaut. Cette recommandation interroge les notions de vérité et du sens dans la relation de soin qui peuvent également exister en dehors de « l’Evidence Based Medicine ». Il est un concept plus stable dans le temps que celui de la science et du langage scientifique : le langage courant et l’imaginaire. Ces concepts nous amènent ainsi à définir deux itinéraires de la clinique, la voie courte qui emprunte le chemin de l’EBM et la voie longue qui sillonnera les routes sinueuses de la narration du patient et de l’interprétation. Cet article décrit la nécessité de repenser une politique de santé qui ne privilégie pas un itinéraire plutôt qu’un autre, mais navigue tout autant avec les outils d’une médecine de la preuve qu’avec ceux du monde sensible du soin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2012] . - p. 159-164[article] Du compas à la boussole : de l'evidence Based Medecine au sens de la relation de soin. Réflexions à partir de la recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant l'autisme [Article] / Roland Chvetzoff, Auteur ; G. Chvetzoff, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2012 . - p. 159-164.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2012] . - p. 159-164
Mots-clés : AUTISME
ETHIQUE
EVIDENCE BASED NURSING
HAUTE AUTORITE DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : La publication par la Haute Autorité de santé (HAS) en mars 2012 d’une recommandation « excluant » la psychanalyse dans la prise en charge des enfants autistes est paradigmatique de l’évolution de la médecine aujourd’hui. Cette évolution, héritière du courant positiviste, considère que seul le fait empirique prévaut. Cette recommandation interroge les notions de vérité et du sens dans la relation de soin qui peuvent également exister en dehors de « l’Evidence Based Medicine ». Il est un concept plus stable dans le temps que celui de la science et du langage scientifique : le langage courant et l’imaginaire. Ces concepts nous amènent ainsi à définir deux itinéraires de la clinique, la voie courte qui emprunte le chemin de l’EBM et la voie longue qui sillonnera les routes sinueuses de la narration du patient et de l’interprétation. Cet article décrit la nécessité de repenser une politique de santé qui ne privilégie pas un itinéraire plutôt qu’un autre, mais navigue tout autant avec les outils d’une médecine de la preuve qu’avec ceux du monde sensible du soin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits / Nathalie Larochelle in Recherche en soins infirmiers, n° 128 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits Type de document : Article Auteurs : Nathalie Larochelle, Auteur ; Line Beaudet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DONNEES PROBANTES
EVIDENCE BASED NURSING
HOPITAL
INFIRMIER
REVUE
ROLERésumé : Introduction : l’application d’une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) par les infirmières est inégale et inconstante. Contexte : des caractéristiques reliées aux infirmières-chefs et à l’organisation influenceraient leur pratique au détriment des résultats probants.
Objectifs : cette revue intégrative des écrits, fondée sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham, identifie les barrières et les facteurs facilitants rencontrés par les infirmières-chefs lors de l’implantation d’une PBRP auprès d’infirmières soignantes à l’hôpital. Elle met aussi en évidence des interventions promouvant leur implantation de manière pérenne. Méthode : la recherche électronique d’études empiriques a été réalisée dans trois bases de données. Des 532 écrits répertoriés, 16 ont été retenus et analysés.
Résultats : diverses interventions peuvent être appliquées par les infirmières-chefs et les organisations selon chacune des étapes du cadre théorique de Straus, Tetroe et Graham. Certaines interventions ciblant la communication, la capacité à être des modèles de rôle et le soutien auprès des infirmières soignantes gagneraient également à être effectuées en tout temps.
Conclusion : en appliquant des interventions prometteuses, en tenant compte du contexte local, des barrières et des facteurs facilitants, les infirmières-chefs et les organisations pourraient favoriser une PBRP chez les infirmières soignantes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 6-28[article] Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits [Article] / Nathalie Larochelle, Auteur ; Line Beaudet, Auteur . - 2017 . - p. 6-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 6-28
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DONNEES PROBANTES
EVIDENCE BASED NURSING
HOPITAL
INFIRMIER
REVUE
ROLERésumé : Introduction : l’application d’une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) par les infirmières est inégale et inconstante. Contexte : des caractéristiques reliées aux infirmières-chefs et à l’organisation influenceraient leur pratique au détriment des résultats probants.
Objectifs : cette revue intégrative des écrits, fondée sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham, identifie les barrières et les facteurs facilitants rencontrés par les infirmières-chefs lors de l’implantation d’une PBRP auprès d’infirmières soignantes à l’hôpital. Elle met aussi en évidence des interventions promouvant leur implantation de manière pérenne. Méthode : la recherche électronique d’études empiriques a été réalisée dans trois bases de données. Des 532 écrits répertoriés, 16 ont été retenus et analysés.
Résultats : diverses interventions peuvent être appliquées par les infirmières-chefs et les organisations selon chacune des étapes du cadre théorique de Straus, Tetroe et Graham. Certaines interventions ciblant la communication, la capacité à être des modèles de rôle et le soutien auprès des infirmières soignantes gagneraient également à être effectuées en tout temps.
Conclusion : en appliquant des interventions prometteuses, en tenant compte du contexte local, des barrières et des facteurs facilitants, les infirmières-chefs et les organisations pourraient favoriser une PBRP chez les infirmières soignantes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les EBN à l'e-preuve d'Internet / Zakya Merzouk in Objectif soins, n° 218 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Les EBN à l'e-preuve d'Internet Type de document : Article Auteurs : Zakya Merzouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE
CONCEPT
EVIDENCE BASED NURSING
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Practice (EBP) s'est imposée dans le domaine médical. Plus explicitement, il s'agit de transformer un problème clinique en une question structurée. Cette perspective questionne désormais le secteur infirmier. En effet, l'Evidence Based Nursing (EBN) cristallise le devenir scientifique de la formation infirmière à l'échelle nationale mais aussi internationale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 218 [01/09/2013] . - p. 48-50[article] Les EBN à l'e-preuve d'Internet [Article] / Zakya Merzouk, Auteur . - 2013 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 218 [01/09/2013] . - p. 48-50
Mots-clés : ARTICLE
CONCEPT
EVIDENCE BASED NURSING
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Practice (EBP) s'est imposée dans le domaine médical. Plus explicitement, il s'agit de transformer un problème clinique en une question structurée. Cette perspective questionne désormais le secteur infirmier. En effet, l'Evidence Based Nursing (EBN) cristallise le devenir scientifique de la formation infirmière à l'échelle nationale mais aussi internationale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evidence-Based Nursing in Soins, n° 771 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Evidence-Based Nursing Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
ENSEIGNEMENT
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER CLINICIEN
MODELE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
RECOMMANDATION
RISQUE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
SOIN PRE ET POST-OPERATOIRE
TRANSFERT
UROLOGIERésumé : Sommaire :
- Un levier pour améliorer la qualité des soins
- La pratique infirmière fondée sur les preuves
- Intégrer les acteurs des soins infirmiers dans la collaboration Cochrane
- Le transfert des savoirs scientifiques dans la pratique clinique
- Le centre Cochrane français
- Fonder ses décisions cliniques sur les preuves scientifiques
- L’Evidence-Based Nursing, un levier au changement des pratiques infirmières
- L’enseignement de l’Evidence-Based Practice dans la formation paramédicale en France
- La pratique fondée sur les preuves, réflexions critiques
- Pour l’application de l’Evidence-Based Nursing dans la formation infirmière
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 771 [01/12/2012] . - p. 13-42[article] Evidence-Based Nursing [Article] . - 2012 . - p. 13-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 771 [01/12/2012] . - p. 13-42
Mots-clés : CHIRURGIE
ENSEIGNEMENT
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER CLINICIEN
MODELE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
RECOMMANDATION
RISQUE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
SOIN PRE ET POST-OPERATOIRE
TRANSFERT
UROLOGIERésumé : Sommaire :
- Un levier pour améliorer la qualité des soins
- La pratique infirmière fondée sur les preuves
- Intégrer les acteurs des soins infirmiers dans la collaboration Cochrane
- Le transfert des savoirs scientifiques dans la pratique clinique
- Le centre Cochrane français
- Fonder ses décisions cliniques sur les preuves scientifiques
- L’Evidence-Based Nursing, un levier au changement des pratiques infirmières
- L’enseignement de l’Evidence-Based Practice dans la formation paramédicale en France
- La pratique fondée sur les preuves, réflexions critiques
- Pour l’application de l’Evidence-Based Nursing dans la formation infirmière
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'evidence-based nursing : un outil indispensable au raisonnement clinique des IPA / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2022])PermalinkL'intégration des données probantes en pratique clinique : réalités et enjeux d'une démarche d'Evidence Based Nursing / Laurent PoirouxPermalink