Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Lafitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche / Hervé Breton in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Jérôme Lafitte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 793-802 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EDUCATION A LA SANTE
EPIDEMIE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TEMPSRésumé : Introduction
Cette recherche interroge les relations dialectiques entre principe de précaution, logiques de prévention et dynamiques prudentielles, à partir de récits du vécu d’universitaires répartis dans près de quinze pays sur le globe.
Objectifs
Examiner les rapports contradictoires générés par les perceptions de risque et d’urgence entre les injonctions à l’agir conformes aux règles prescrites par les autorités sanitaires et les dynamiques d’autoformation permettant l’intégration singulière et prudente des règles pour le maintien de la vie individuelle et collective en situation de pandémie.
Résultats
Deux niveaux de résultats sont caractérisés : concernant la méthode, le dispositif d’enquête constitue potentiellement un dispositif de veille permettant de produire des « enquêtes flash » donnant accès à l’état de la situation épidémique, à partir de relais locaux dans différents pays répartis sur la planète. Concernant le rapport au savoir, les résultats tendent également à souligner l’importance d’un travail éducatif de fond pour développer une « culture de l’agir prudentiel » en situation pandémique.
Conclusion
L’enquête narrative, mise en œuvre sous la forme d’une « enquête flash », pourrait être dupliquée en 2021 et se pérenniser sous la forme d’un dispositif de « veille sentinelle », en interrogeant les conceptions et actions à l’œuvre dans les différents pays. L’enjeu serait d’examiner les conditions de mise en œuvre de stratégies éducatives visant la conscientisation des risques écologiques et de développement de savoirs d’action, à travers l’articulation de la prévention, de l’éducation et de visées éthiques en santé publique.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 793-802[article] Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Jérôme Lafitte, Auteur . - 2021 . - p. 793-802.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 793-802
Mots-clés : COVID-19
EDUCATION A LA SANTE
EPIDEMIE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TEMPSRésumé : Introduction
Cette recherche interroge les relations dialectiques entre principe de précaution, logiques de prévention et dynamiques prudentielles, à partir de récits du vécu d’universitaires répartis dans près de quinze pays sur le globe.
Objectifs
Examiner les rapports contradictoires générés par les perceptions de risque et d’urgence entre les injonctions à l’agir conformes aux règles prescrites par les autorités sanitaires et les dynamiques d’autoformation permettant l’intégration singulière et prudente des règles pour le maintien de la vie individuelle et collective en situation de pandémie.
Résultats
Deux niveaux de résultats sont caractérisés : concernant la méthode, le dispositif d’enquête constitue potentiellement un dispositif de veille permettant de produire des « enquêtes flash » donnant accès à l’état de la situation épidémique, à partir de relais locaux dans différents pays répartis sur la planète. Concernant le rapport au savoir, les résultats tendent également à souligner l’importance d’un travail éducatif de fond pour développer une « culture de l’agir prudentiel » en situation pandémique.
Conclusion
L’enquête narrative, mise en œuvre sous la forme d’une « enquête flash », pourrait être dupliquée en 2021 et se pérenniser sous la forme d’un dispositif de « veille sentinelle », en interrogeant les conceptions et actions à l’œuvre dans les différents pays. L’enjeu serait d’examiner les conditions de mise en œuvre de stratégies éducatives visant la conscientisation des risques écologiques et de développement de savoirs d’action, à travers l’articulation de la prévention, de l’éducation et de visées éthiques en santé publique.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt