[article] Titre : |
L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, Auteur ; Yannick Aujard, Auteur ; Isabelle Claudet, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 905-909 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCES AUX SOINS CONFINEMENT COVID-19 CRISE ENFANT EPIDEMIE FACTEUR SOCIOECONOMIQUE INEGALITE DE SANTE INEGALITE SOCIALE INFECTION ORGANISATION SANITAIRE SOCIALISATION
|
Résumé : |
Objectif
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé.
Méthode
Les observations présentées se fondent sur la littérature scientifique disponible au premier semestre 2020 et sur des auditions d’acteurs de terrain, d’experts, de responsables d’institutions, menées par un groupe du Haut Conseil de la Santé Publique réfléchissant à une politique globale et concertée pour la santé des enfants.
Constats
La crise sanitaire et sa gestion ont retenti sur le développement des enfants et leur qualité de vie. Ces derniers ont été davantage exposés à la sédentarité, aux écrans, aux accidents domestiques, aux violences intrafamiliales. La fermeture des écoles et des lieux de loisirs a entraîné des difficultés scolaires, de socialisation, des atteintes au bien-être psychologique et à la santé mentale. Certains soins curatifs ou préventifs ont été différés. Ces effets se sont produits avec d’importantes inégalités sociales et territoriales.
Conclusion
Toute gestion de crise sanitaire exige d’évaluer l’impact global de l’épidémie et des mesures proposées sur des indicateurs sanitaires, économiques, sociaux et scolaires. Cette crise montre la nécessité d’une politique de l’enfance coordonnée, ce qui n’est pas le cas actuellement en France. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 905-909
[article] L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection [Article] / Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, Auteur ; Yannick Aujard, Auteur ; Isabelle Claudet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 905-909. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 905-909 Mots-clés : |
ACCES AUX SOINS CONFINEMENT COVID-19 CRISE ENFANT EPIDEMIE FACTEUR SOCIOECONOMIQUE INEGALITE DE SANTE INEGALITE SOCIALE INFECTION ORGANISATION SANITAIRE SOCIALISATION
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Résumé : |
Objectif
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé.
Méthode
Les observations présentées se fondent sur la littérature scientifique disponible au premier semestre 2020 et sur des auditions d’acteurs de terrain, d’experts, de responsables d’institutions, menées par un groupe du Haut Conseil de la Santé Publique réfléchissant à une politique globale et concertée pour la santé des enfants.
Constats
La crise sanitaire et sa gestion ont retenti sur le développement des enfants et leur qualité de vie. Ces derniers ont été davantage exposés à la sédentarité, aux écrans, aux accidents domestiques, aux violences intrafamiliales. La fermeture des écoles et des lieux de loisirs a entraîné des difficultés scolaires, de socialisation, des atteintes au bien-être psychologique et à la santé mentale. Certains soins curatifs ou préventifs ont été différés. Ces effets se sont produits avec d’importantes inégalités sociales et territoriales.
Conclusion
Toute gestion de crise sanitaire exige d’évaluer l’impact global de l’épidémie et des mesures proposées sur des indicateurs sanitaires, économiques, sociaux et scolaires. Cette crise montre la nécessité d’une politique de l’enfance coordonnée, ce qui n’est pas le cas actuellement en France. |
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| ![L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |