Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Étudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée / Clément Rizet
Titre : Étudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée Type de document : Ouvrage Auteurs : Clément Rizet, Auteur ; Nelly Dubet-Levalet, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Psycho-logiques Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23882-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ANXIETE
CONFINEMENT
CONSULTATION
DEPRESSION
ECRAN
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
INTRANET
PREVENTION
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
SANTE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
UNIVERSITERésumé : Peu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse, entre surenchère des écrans et sentiment de solitude, familles éclatées et institutions sans répondant. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Celle-ci participe à la fois de certaines difficultés et d'une construction sublimatoire nécessaire.
Parce que cette construction a manqué dans le temps suspendu de la pandémie virale, elle a révélé ce paradoxe plus que jamais. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. Un livre important pour les personnels de l'Education nationale et de renseignement supérieur, pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiants.Cote : 155.6 riz Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Étudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée [Ouvrage] / Clément Rizet, Auteur ; Nelly Dubet-Levalet, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 262 p.. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-343-23882-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ANXIETE
CONFINEMENT
CONSULTATION
DEPRESSION
ECRAN
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
INTRANET
PREVENTION
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
SANTE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
UNIVERSITERésumé : Peu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse, entre surenchère des écrans et sentiment de solitude, familles éclatées et institutions sans répondant. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Celle-ci participe à la fois de certaines difficultés et d'une construction sublimatoire nécessaire.
Parce que cette construction a manqué dans le temps suspendu de la pandémie virale, elle a révélé ce paradoxe plus que jamais. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. Un livre important pour les personnels de l'Education nationale et de renseignement supérieur, pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les étudiants.Cote : 155.6 riz Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.6 riz Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" / Claude Monneret in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" Type de document : Article Auteurs : Claude Monneret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ECHEC SCOLAIRE
HAINE
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
LITTERATURE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 139-147[article] Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" [Article] / Claude Monneret, Auteur . - 2019 . - p. 139-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 139-147
Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ECHEC SCOLAIRE
HAINE
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
LITTERATURE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : Article Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [Article] / Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE / Raphaël David in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE Type de document : Article Auteurs : Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE
INCLUSION
INSTITUTION
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
TRAVAILRésumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.169-178[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [Article] / Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p.169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.169-178
Mots-clés : CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE
INCLUSION
INSTITUTION
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
TRAVAILRésumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour un partenariat entre les psys et l'école / Héloïse Junier in Le cercle psy, n° 36 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Pour un partenariat entre les psys et l'école Type de document : Article Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENSEIGNANT
HARCELEMENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
PSYCHOLOGUERésumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Le cercle psy > n° 36 [01/03/2020] . - p. 72-73[article] Pour un partenariat entre les psys et l'école [Article] / Héloïse Junier, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur . - 2020 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > n° 36 [01/03/2020] . - p. 72-73
Mots-clés : ECOLE
ENSEIGNANT
HARCELEMENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
PSYCHOLOGUERésumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale / Jeanne Duclos in Enfances & Psy, n° 90 ([01/01/2022])PermalinkLa psychologie au-delà des frontières / Amer Omar in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])PermalinkLa psychologie scolaire à Winnipeg / Irène Lezine in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])PermalinkLe Sessad : Un service d'éducation et de soins tourné vers l'avenir / Thomas ViltardPermalinkLes usages de l'évaluation psychologique / Anne Andronikof in Journal des psychologues (Le), n° 349 ([01/07/2017])PermalinkViolence au sein du couple parental : le rôle des professionnels de l'école / Ernestine Ronai in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 42 ([01/11/2016])Permalink