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Auteur Cynthia Benkhoucha |
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Rôle d’un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d’une crise sanitaire / Julia Rondon in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Rôle d’un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d’une crise sanitaire Type de document : Article Auteurs : Julia Rondon, Auteur ; Cynthia Benkhoucha, Auteur ; Nathalie Cornec, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1023-1032 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COVID-19
CRISE
DOCUMENTATION
EDUCATION
EPIDEMIE
FORMATION CONTINUE
GESTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
VIRUSRésumé : L’irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population. Dans ce contexte, le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur, centre de ressources en promotion et éducation pour la santé, a pleinement joué son rôle d’acteur de santé publique en s’engageant dans une démarche de transfert de connaissances avec la création de trois outils : une lettre de veille, une série d’enregistrements audio et une formation. Il a aussi transformé ses activités habituelles par le recours au numérique.
Cet article décrit la nécessaire adaptation à une situation inédite, tant par la création rapide d’activités nouvelles que l’adaptation d’activités traditionnelles à un contexte complexe. Il montre, également, en quoi ces activités sont pertinentes et ont répondu à une demande des professionnels.
Les résultats des évaluations témoignent de la pertinence des outils mis à la disposition des professionnels : leur besoin d’accéder à une information claire et validée scientifiquement a été assouvi. Le CRES s’est positionné comme un acteur essentiel, depuis le début de la crise, en facilitant l’accès à la connaissance.
De nouveaux besoins liés à l’épidémie sont aujourd’hui identifiés et constituent des perspectives concrètes pour le CRES.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 1023-1032[article] Rôle d’un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d’une crise sanitaire [Article] / Julia Rondon, Auteur ; Cynthia Benkhoucha, Auteur ; Nathalie Cornec, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 1023-1032.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 1023-1032
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COVID-19
CRISE
DOCUMENTATION
EDUCATION
EPIDEMIE
FORMATION CONTINUE
GESTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
VIRUSRésumé : L’irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population. Dans ce contexte, le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur, centre de ressources en promotion et éducation pour la santé, a pleinement joué son rôle d’acteur de santé publique en s’engageant dans une démarche de transfert de connaissances avec la création de trois outils : une lettre de veille, une série d’enregistrements audio et une formation. Il a aussi transformé ses activités habituelles par le recours au numérique.
Cet article décrit la nécessaire adaptation à une situation inédite, tant par la création rapide d’activités nouvelles que l’adaptation d’activités traditionnelles à un contexte complexe. Il montre, également, en quoi ces activités sont pertinentes et ont répondu à une demande des professionnels.
Les résultats des évaluations témoignent de la pertinence des outils mis à la disposition des professionnels : leur besoin d’accéder à une information claire et validée scientifiquement a été assouvi. Le CRES s’est positionné comme un acteur essentiel, depuis le début de la crise, en facilitant l’accès à la connaissance.
De nouveaux besoins liés à l’épidémie sont aujourd’hui identifiés et constituent des perspectives concrètes pour le CRES.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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