Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> POLITIQUE SANITAIRE ET SOCIALE > POLITIQUE DE SANTE > PROMOTION DE LA SANTE > EDUCATION A LA SANTE > EDUCATION DU PATIENT > DIAGNOSTIC EDUCATIF
DIAGNOSTIC EDUCATIF |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
5/10 Élaborer un diagnostic éducatif / Béatrice Burlet in Soins, n° 766 ([01/06/2012])
[article]
Titre : 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif Type de document : Article Auteurs : Béatrice Burlet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64[article] 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif [Article] / Béatrice Burlet, Auteur . - 2012 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, n° 198 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur ; Brigitte Sandrin, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
BESOIN
BIOGRAPHIE
CRITIQUE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
DIAGNOSTIC INFIRMIER
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECIT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction au diagnostic éducatif
- Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
- La maladie, une réalité à co-construire
- ETP : construire un nouvel agir professionnel
- Le récit biographique lors du bilan éducatif
- Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- Pair-aidance et savoir expérentiel
- Ce qui discrédite le diagnostic éducatif
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 198 [01/05/2015] . - p. 25-71[article] Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient [Article] / Jean-Marie Revillot, Auteur ; Brigitte Sandrin, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 25-71.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 198 [01/05/2015] . - p. 25-71
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
BESOIN
BIOGRAPHIE
CRITIQUE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
DIAGNOSTIC INFIRMIER
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECIT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction au diagnostic éducatif
- Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
- La maladie, une réalité à co-construire
- ETP : construire un nouvel agir professionnel
- Le récit biographique lors du bilan éducatif
- Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- Pair-aidance et savoir expérentiel
- Ce qui discrédite le diagnostic éducatif
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Diagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différence et complémentarité / Brigitte Lecointre in Revue de l'infirmière, n° 204 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Diagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différence et complémentarité Type de document : Article Auteurs : Brigitte Lecointre, Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Chantal Neves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
DIAGNOSTIC INFIRMIER
PROMOTION DE LA SANTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION EDUCATIVERésumé : L’articulation entre les diagnostics infirmiers et le diagnostic éducatif reste encore aujourd’hui un exercice difficile. La démarche éducative résulte d’un raisonnement clinique issu de la démarche de soins. En collaboration avec l’équipe, l’infirmière analyse les données recueillies, pose des diagnostics infirmiers puis propose au patient des objectifs de soins et des objectifs pédagogiques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 204 [01/10/2014] . - p. 31-33[article] Diagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différence et complémentarité [Article] / Brigitte Lecointre, Auteur ; Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur ; Chantal Neves, Auteur . - 2014 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 204 [01/10/2014] . - p. 31-33
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
DIAGNOSTIC INFIRMIER
PROMOTION DE LA SANTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION EDUCATIVERésumé : L’articulation entre les diagnostics infirmiers et le diagnostic éducatif reste encore aujourd’hui un exercice difficile. La démarche éducative résulte d’un raisonnement clinique issu de la démarche de soins. En collaboration avec l’équipe, l’infirmière analyse les données recueillies, pose des diagnostics infirmiers puis propose au patient des objectifs de soins et des objectifs pédagogiques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'éducation thérapeutique du patient in Soins, n° 762 Tiré à part ([01/01/2012])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION
MOTIVATION
PATIENTRésumé : Sommaire :
- Connaître le contexte et le cadre juridique de l'éducation thérapeutique du patient
- L'organisation des programmes d'éducation thérapeutique
- Les concepts fondamentaux de l'éducation thérapeutique
- Alliance thérapeutique et motivation du patient
- Elaborer un diagnostic éducatif
- Définir un programme personnalisé d'éducation thérapeutique
- Planification et coordination du parcours d'éducation thérapeutique
- Outils et ressources en éducation thérapeutique
- Techniques d'animation et entretiens éducatifs
- Evaluation de l'éducation thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 762 Tiré à part [01/01/2012] . - p. 1-20[article] L'éducation thérapeutique du patient [Article] . - 2012 . - p. 1-20.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 762 Tiré à part [01/01/2012] . - p. 1-20
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION
MOTIVATION
PATIENTRésumé : Sommaire :
- Connaître le contexte et le cadre juridique de l'éducation thérapeutique du patient
- L'organisation des programmes d'éducation thérapeutique
- Les concepts fondamentaux de l'éducation thérapeutique
- Alliance thérapeutique et motivation du patient
- Elaborer un diagnostic éducatif
- Définir un programme personnalisé d'éducation thérapeutique
- Planification et coordination du parcours d'éducation thérapeutique
- Outils et ressources en éducation thérapeutique
- Techniques d'animation et entretiens éducatifs
- Evaluation de l'éducation thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’éducation thérapeutique, une source d’inspiration pour les étudiants / Sandrine Lescure in Revue de l'infirmière, n° 246 ([01/12/2018])
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique, une source d’inspiration pour les étudiants Type de document : Article Auteurs : Sandrine Lescure, Auteur ; Stéphanie Dumez, Auteur ; Charlotte Texier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MUCOVISCIDOSE
PEDIATRIE
QUALITE DE VIE
VECURésumé : L’éducation thérapeutique participe à l’amélioration de la santé du patient atteint d’une maladie chronique, de sa qualité de vie et de celle de ses proches. Elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes et de la prévention des complications. Inspirés par les modalités de cette démarche envers les enfants atteints de mucoviscidose, les étudiants d’un institut de formation en soins infirmiers francilien partagent leurs travaux sur ce thème. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 246 [01/12/2018] . - p. 43-44[article] L’éducation thérapeutique, une source d’inspiration pour les étudiants [Article] / Sandrine Lescure, Auteur ; Stéphanie Dumez, Auteur ; Charlotte Texier, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 246 [01/12/2018] . - p. 43-44
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MUCOVISCIDOSE
PEDIATRIE
QUALITE DE VIE
VECURésumé : L’éducation thérapeutique participe à l’amélioration de la santé du patient atteint d’une maladie chronique, de sa qualité de vie et de celle de ses proches. Elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes et de la prévention des complications. Inspirés par les modalités de cette démarche envers les enfants atteints de mucoviscidose, les étudiants d’un institut de formation en soins infirmiers francilien partagent leurs travaux sur ce thème. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])PermalinkLa place du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])PermalinkPratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète / Jean-François d' IvernoisPermalink