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Auteur Stéphanie Gentile |
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Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : Article Auteurs : Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
PERCEPTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode
une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats
les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion
les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion
ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [Article] / Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 104-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 104-121
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
PERCEPTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode
une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats
les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion
les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion
ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 / Sébastien Colson in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])
[article]
Titre : Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 Type de document : Article Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; José Côté, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 283-295 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PEDIATRIE
RECHERCHERésumé : Contexte : Le concept général d’éducation thérapeutique du patient (ETP), défini par le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, pourrait être discutable lorsqu’il est appliqué à l’enfant, en raison des nombreuses spécificités de cette population dans le champ de la santé et de l’éducation.
Objectif : Identifier les spécificités de l’Éducation Thérapeutique du Patient appliquée à la population pédiatrique.
Méthodes : L’analyse du concept s’inspire de la méthode de Rodgers en cinq phases : 1) Identification du concept, 2) Sélection du domaine approprié de la littérature, 3) Collecte des données à partir des publications retenues, 4) Analyse des résultats permettant de déterminer les caractéristiques du concept étudié, 5) Discussion sur l’implication et les perspectives du développement du concept.
Résultats : Trente-cinq publications ont été incluses dans cette clarification de concept. Cinq attributs ont émergé : la triade relationnelle, les partenariats collaboratifs, l’adaptation de l’apprentissage, l’acquisition progressive et évolutive des compétences, et la créativité.
Discussion : Les résultats issus de cette première analyse de concept permettent d’éclairer le processus de transfert de connaissances à travers le temps. Les cinq spécificités, en cohésion avec le domaine de la promotion de la santé, pourraient être consolidées par une théorisation ancrée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 283-295[article] Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 [Article] / Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; José Côté, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 283-295.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 283-295
Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PEDIATRIE
RECHERCHERésumé : Contexte : Le concept général d’éducation thérapeutique du patient (ETP), défini par le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, pourrait être discutable lorsqu’il est appliqué à l’enfant, en raison des nombreuses spécificités de cette population dans le champ de la santé et de l’éducation.
Objectif : Identifier les spécificités de l’Éducation Thérapeutique du Patient appliquée à la population pédiatrique.
Méthodes : L’analyse du concept s’inspire de la méthode de Rodgers en cinq phases : 1) Identification du concept, 2) Sélection du domaine approprié de la littérature, 3) Collecte des données à partir des publications retenues, 4) Analyse des résultats permettant de déterminer les caractéristiques du concept étudié, 5) Discussion sur l’implication et les perspectives du développement du concept.
Résultats : Trente-cinq publications ont été incluses dans cette clarification de concept. Cinq attributs ont émergé : la triade relationnelle, les partenariats collaboratifs, l’adaptation de l’apprentissage, l’acquisition progressive et évolutive des compétences, et la créativité.
Discussion : Les résultats issus de cette première analyse de concept permettent d’éclairer le processus de transfert de connaissances à travers le temps. Les cinq spécificités, en cohésion avec le domaine de la promotion de la santé, pourraient être consolidées par une théorisation ancrée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible