Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yvan Abernot
Commentaire :
Dir. dép. sc. de l'éduc. Strasbourg
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
LES METHODES D'EVALUATION SCOLAIRE / Yvan Abernot
Titre : LES METHODES D'EVALUATION SCOLAIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Yvan Abernot, Auteur Mention d'édition : 2è éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/06/1996 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002983-9 Prix : 14 € Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
EVALUATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIERésumé : Comment évaluer les élèves ? Quel sytème de notation adopter ? Quels sont les fontions et les enjeux de l'évaluation ? Les méthodes d'évaluation scolaire sont au cœur des relations entre enseignants et élèves. Le problème clé de tout système de notation est celui de son utilisation : doit-il d'abord servir l'élève ou le représenter ? Cet ouvrage dresse tout d'abord un inventaire des situations d'apprentissage et des pratiques traditionnelles d'évaluation scolaire. L'auteur propose ensuite des applications concrètes issues de méthodes originales élaborées à partir des notions d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. A la fois accessible, pratique et novateur, ce livre met en regard l'évaluation et les objectifs de la pédagogie. Il constitue un guide de travail et de formation pour les étudiants des IUFM ainsi que pour l'ensemble des partenaires de l'éducation. Ancien numéro de notice : 4498503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES METHODES D'EVALUATION SCOLAIRE [Ouvrage] / Yvan Abernot, Auteur . - 2è éd. rev. et augm. . - Paris : Dunod, 01/06/1996 . - 119 p.
ISBN : 978-2-10-002983-9 : 14 €
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
EVALUATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIERésumé : Comment évaluer les élèves ? Quel sytème de notation adopter ? Quels sont les fontions et les enjeux de l'évaluation ? Les méthodes d'évaluation scolaire sont au cœur des relations entre enseignants et élèves. Le problème clé de tout système de notation est celui de son utilisation : doit-il d'abord servir l'élève ou le représenter ? Cet ouvrage dresse tout d'abord un inventaire des situations d'apprentissage et des pratiques traditionnelles d'évaluation scolaire. L'auteur propose ensuite des applications concrètes issues de méthodes originales élaborées à partir des notions d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. A la fois accessible, pratique et novateur, ce livre met en regard l'évaluation et les objectifs de la pédagogie. Il constitue un guide de travail et de formation pour les étudiants des IUFM ainsi que pour l'ensemble des partenaires de l'éducation. Ancien numéro de notice : 4498503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 abe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE Q-SORT, UN OUTIL POUR LA RECHERCHE EN SOINS. LE CAS DES REPRESENTATIONS CHEZ LES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE DE L'AGE AVANCE / Nicolas Kuhne in Recherche en soins infirmiers, 95 (12/2008)
[article]
Titre : LE Q-SORT, UN OUTIL POUR LA RECHERCHE EN SOINS. LE CAS DES REPRESENTATIONS CHEZ LES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE DE L'AGE AVANCE Type de document : Article Auteurs : Nicolas Kuhne, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Didier Camus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46-56 Mots-clés : COMPORTEMENT
METHODOLOGIE
OUTIL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIGNANTRésumé : Le Q-Sort est une technique permettant de mettre au jour des profils d'attitudes à l'égard d'un ensemble d'énoncés, évélués les uns par rapport aux autres. Issue de la méthodologie Q, l'analyse qualitative des tris réalisés au moyen d'un Q-Sort recourt pour partie à des outils quantitatifs. Cette méthode est particulièrement intéressante dans le domaine des professions de santé, où la prise en compte des profils d'attitudes des professionnels ou des patients est de première importance. Cette méthode est discutée ici et un exemple d'application aux conceptions des soignants à propos de la place des proches dans les soins en psychiatrie de l'âge avancé est exposé. Ancien numéro de notice : 7392403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 95 (12/2008) . - p. 46-56[article] LE Q-SORT, UN OUTIL POUR LA RECHERCHE EN SOINS. LE CAS DES REPRESENTATIONS CHEZ LES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE DE L'AGE AVANCE [Article] / Nicolas Kuhne, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Didier Camus, Auteur . - 2008 . - p. 46-56.
in Recherche en soins infirmiers > 95 (12/2008) . - p. 46-56
Mots-clés : COMPORTEMENT
METHODOLOGIE
OUTIL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIGNANTRésumé : Le Q-Sort est une technique permettant de mettre au jour des profils d'attitudes à l'égard d'un ensemble d'énoncés, évélués les uns par rapport aux autres. Issue de la méthodologie Q, l'analyse qualitative des tris réalisés au moyen d'un Q-Sort recourt pour partie à des outils quantitatifs. Cette méthode est particulièrement intéressante dans le domaine des professions de santé, où la prise en compte des profils d'attitudes des professionnels ou des patients est de première importance. Cette méthode est discutée ici et un exemple d'application aux conceptions des soignants à propos de la place des proches dans les soins en psychiatrie de l'âge avancé est exposé. Ancien numéro de notice : 7392403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible