Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() SCIENCES INFIRMIERES |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)


Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33[article] Les sciences infirmières [Article] / Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology / Jacqueline Fawcett
Titre : Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology Type de document : Article Auteurs : Jacqueline Fawcett, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2023 Importance : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
PARADIGME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology [Article] / Jacqueline Fawcett, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
PARADIGME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-Avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, n° 142 ([01/09/2020])
PermalinkLes apports méthodologiques et théoriques de l'analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné
PermalinkL’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
PermalinkL'Association de recherche en soins infirmiers : une histoire de concours de circonstances, un axe fort et des rencontres / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 121 ([01/06/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkLes concepts en santé : de quoi parlons-nous ? / Claire Trochet in Revue de l'infirmière, n° 304 ([01/10/2024])
PermalinkLes connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, n° 154 ([01/09/2023])
PermalinkPermalink