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L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : Article Auteurs : Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [Article] / Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33
Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? ; contributions au constructivisme / Paul Watzlawick
Titre : L'invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? ; contributions au constructivisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Points Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029452-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
SAVOIRRésumé : L'invention de la réalité Ce livre collectif marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto, car il élabore de façon rigoureuse et systématique l'épistémologie constructiviste sous-jacente à sa pratique thérapeutique. Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons " réalité " (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction. On mesure l'importance de ce pas théorique : en lui sont déjà contenus en germe les développements ultérieurs de la thérapie systémique. On sait que celle-ci s'éloignera de plus en plus d'une épistémologie de la vérité en formulant sont objectif comme le simple remplacement d'une construction du monde douloureuse et pathogène par une autre construction, plus saine parce que plus viable. Cote : 121 inv Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? ; contributions au constructivisme [Ouvrage] / Paul Watzlawick, Auteur . - Paris : Seuil, 1996 . - 373 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-029452-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
SAVOIRRésumé : L'invention de la réalité Ce livre collectif marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto, car il élabore de façon rigoureuse et systématique l'épistémologie constructiviste sous-jacente à sa pratique thérapeutique. Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons " réalité " (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction. On mesure l'importance de ce pas théorique : en lui sont déjà contenus en germe les développements ultérieurs de la thérapie systémique. On sait que celle-ci s'éloignera de plus en plus d'une épistémologie de la vérité en formulant sont objectif comme le simple remplacement d'une construction du monde douloureuse et pathogène par une autre construction, plus saine parce que plus viable. Cote : 121 inv Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 121 inv Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
Titre : La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2014 Collection : PEDAGOGIE Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2678-2 Note générale : 3e éd. Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONSTRUCTIVISME
DIDACTIQUE
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ILLETTRISME
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs.
Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.Cote : 370.15 ast Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre [Ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 256 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7101-2678-2
3e éd.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONSTRUCTIVISME
DIDACTIQUE
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ILLETTRISME
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs.
Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.Cote : 370.15 ast Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ast Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle / Émilie Allard in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : Article Auteurs : Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.[article] La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle [Article] / Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.
Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire