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Qualité des services rendus par un Centre hospitalier universitaire : le point de vue de médecins généralistes / Patrice François in Santé publique, n° 2 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Qualité des services rendus par un Centre hospitalier universitaire : le point de vue de médecins généralistes Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; B. Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
ENQUETE
HOPITAL
INTERDISCIPLINARITE
MEDECIN GENERALISTE
SATISFACTION
SERVICE MEDICAL RENDURésumé : Objectif : en France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières.
Méthodes : il s’agissait d’une enquête par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 189-197[article] Qualité des services rendus par un Centre hospitalier universitaire : le point de vue de médecins généralistes [Article] / Patrice François, Auteur ; B. Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 189-197.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 189-197
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
ENQUETE
HOPITAL
INTERDISCIPLINARITE
MEDECIN GENERALISTE
SATISFACTION
SERVICE MEDICAL RENDURésumé : Objectif : en France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières.
Méthodes : il s’agissait d’une enquête par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes / Patrice François in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55[article] Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes [Article] / Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur . - 2015 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible