Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jessica Roy-Desruisseaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre / Jacques Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre Type de document : Article Auteurs : Jacques Quintin, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : NORME
SANTE MENTALE
STIGMATISATION
SUBJECTIVITERésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2022] . - p. 68-75[article] Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre [Article] / Jacques Quintin, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur . - 2022 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2022] . - p. 68-75
Mots-clés : NORME
SANTE MENTALE
STIGMATISATION
SUBJECTIVITERésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement / Jean-Marc Denommé
Titre : Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin Année de publication : 1998 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-688-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques.Cote : 371.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement [Ouvrage] / Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur . - Montréal [Canada] : Gaëtan Morin, 1998 . - 156 p.
ISBN : 978-2-89105-688-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques.Cote : 371.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 DEN Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible